Avec une suite au premier, il fallait s'attendre à un film pas terrible.
Toxic reçoit des informations à propos de son père qui vivrait au Japon. Il décide donc d'y aller et va se coltiner des truands sur son chemin.
Le film s'ouvre avec la femme de Toxic dans un centre pour aveugles, qui est passée de femme intelligente timide à une grosse cruche complètement surexcitée. Dommage car on perd totalement l'empathie qu'on avait pour elle dans l'original, on a juste envie qu'elle ferme son clapet et qu'elle disparaisse. En plus ce n'est pas la même actrice, mais je peux comprendre le refus de tourner dans cette suite.
Le virage est radicalement différent du premier, qui proposait du second degré assez malin, pour virer vers l'humour potache et caricatural. Personnellement je ne suis pas du tout fan, même si ça se laisse regarder. C'est peut être car j'ai regardé l'infect n°4 avant de voir le 2 que j'arrive à tirer difficilement cet épisode vers le haut.
J'ai bien aimé cette photographie du Japon de la fin des années 80, sans forcément virer dans du racisme primaire sur la culture nippone. On a une sorte de regard un peu nouveau sur ce pays, qu'on contextualise facilement.
Le film arrive aussi à limiter les pots cassés en proposant de nombreux meurtres assez cartoonesques (un nain transformé en balle de basket, un mec qui se fait cuisiner vivant dans un ramen...).
Bref ce n'est pas un bon film, mais il y a largement pire dans le catalogue Troma.