« Toy Story » premier volet de la saga « Toy Story » .
C'est l'histoire de Andy un jeune garçon qui adore jouer avec ses jouets préférer nottament Woody une ancienne marionnette de cow-boy articuler . Ce qu'il ne sait pas c'est que dès qu'il a le dos tourner les jouets prennent vie . Andy fête son anniversaire ce qui est chaque année une source d'angoisse pour les jouets qui ont peur que de nouveaux jouets prennent leur place . Andy reçoit en cadeau le dernier jouet à la mode une figurine d' astronaute électronique nommer Buzz L’éclaire . Très vite Buzz devient le jouet préférer de Andy ce qui attise la jalousie de Woody le cow-boy reléguer au second plan . L'arrivée de buzz au sein des jouets va créer la zizanie et les entraîner dans une série de mésaventures délirantes ...
« Toy Story » est un film d’animation culte des années 1990 . Ce film est petit bijoux d'animation qui fut une véritable révolution à sa sortie en 1996 . C'est le premier film a avoir été totalement réaliser en image de synthèse à une époque ou on ne jurait que par le dessin animée traditionnel . 1996 fut donc un tournant dans l'histoire du dessin animée et du film d'animation . Un film qui a totalement révolutionné les films d'animation . Ce film est le premier grand film des célèbre studios Pixar . Ce film a permis au studio de se faire un véritable nom dans le milieu de l'animation et dont l'énorme succès leur a permis de lancer par la suite un nombre incalculable de très grands films d'animations qui ont marquer le cinéma d’animation ( « Le monde de Nemo » , « Monstres et compagnie » , « Cars » , « Ratatouille » , « Les indestructibles » , « Wall-E » ... ) au succès considérable adoré par le public et la critique du monde entier . L'histoire de « Toy Story » est excellente et totalement originale avec ses jouets qui prennent vie quand les humains ont le dos tourner . Un des jouets va être jaloux que son propriétaire est un tout nouveau jouet à la mode ce qui va attiser sa jalousie et créer une vraie zizanie au sein des jouets et sa va être explosif ce qui va les embarquer dans une grande aventure remplit de péripéties avec son lot d’humour et d’action . Un film bourrer d'humour grâce a des personnages délirants , des répliques hilarantes cultes
( " un visiteur venu d’ailleurs , oooohhhh !!!! " , " le grappinnn !!! " , " vers l’infini et au delà " , " je n'appelle pas sa voler mais tomber avec panache " ... )
et une pléiade de gags très drôle dans des scènes devenu cultes
( Buzz L’éclaire qui se prend pour un vrai cosmaunaute , Buzz et Woody à Pizza Planète , Woody et Buzz chez Sid ... )
. Il y a également pas mal d'action
( la course poursuite de Woody et Buzz avec la voiture télécommander pour rattraper le camion de déménagement ... )
. Les personnages sont tous excellent . Ils sont tous délirants et très attachants avec chacun une personnalité qui leur est propre . Des personnages devenu culte . On a donc Woody le cow-boy le chef des jouets qui va perdre sa place de chef au profit de Buzz L’éclaire une figurine d'astronaute qui croit qu'il est un véritable astronaute et qui est persuader de pouvoir voler . Sans oublier Rex le jouet dinosaure un brin peureux qui n'est pas effrayant pour un sous et qui s'entraîne à faire peur , les jouets avec une tête d'extraterrestre enfermer dans la machine attrape peluche qui voue un culte au grappin , Monsieur Patate , La Bergère , Zigzag , etc ...
L'animation du film est excellente . Les images de synthèses ( véritable révolution a l'époque ) sont superbement bien foutu et donne vie de manière magistral à l'univers des jouets . Les images de synthèse n'on quasiment pas vieillit près de 25 ans plus tard . Même si aujourd’hui ont fait mieux en terme d’animation et d’images de synthèse elle passent encore super bien .
Il faut saluer aussi la qualité du doublage qui est vraiment excellente . Les voix des personnages ont été super bien choisis et correspondent parfaitement aux personnages et à leurs personnalités . Les acteurs qui font les voix des personnages ont fait vraiment de l’excellent boulot .
Sans oublier la musique qui est excellente et qui colle très bien à l'ambiance du film . Avec en prime quelques clins d’oeils sympa à quelques grands films du cinéma comme « Star Wars » .
Un film d'animation qui a marquer mon enfance . Ce film est le premier volet de la saga « Toy Story » qui compte actuellement 4 films d’animations ( « Toy Story » , « Toy Story 2 » , « Toy Story 3 » et « Toy Story 4 » ) sortit entre 1996 et 2019. Ce premier volet est celui que je considère comme le meilleur car c’est celui dont je suis le plus nostalgique . Il me rappelle tellement de souvenirs d’enfance quand je l’ai découvert au cinéma à l’époque ou quand je le visionnait en cassette vidéo ( tout une époque ) .
Pour résumer « Toy Story » est un petit bijoux d’animation qui a marquer les années 1990 visuellement superbe qui est très drôle et divertissant .