Premier long-métrage Pixar à voir le jour, Toy Story est resté depuis maintenant plus de 15 ans comme un incontournable et indémodable de l’animation mondiale. Le film a eu la lourde tâche d’être à la fois le premier bébé de Pixar mais également le premier film d’animation tourné intégralement en images de synthèses. On peut dire qu’il s’en est plutôt bien tiré.
Tout le monde le sait, Pixar n’a pas le monopole sur les films d’animation. De nombreux autres studios ont un savoir-faire au moins aussi incroyable que celui du studio américain. Cependant, la talent de ce dernier est indéniable et a contribué d’une façon non-négligeable à l’essor de l’animation depuis de nombreuses années.
Toy Story fait donc partit de ceux qui dégagent une aura perceptible pendant longtemps. Premier film à être intégralement tourné en images de synthèses, ce film d’animation résulte d’un scénario simpliste mais grandiose. Et si nos jouets étaient en réalité vivants? Et si nos jouets avaient cette capacité à vivre tel que nous le faisons ? C’est sous ce rêve de gosse que Toy Story est né en 1995 des mains de John Lasseter, directeur artistique de Pixar à l’époque.
Outre un scénario innovant et enchanteur, les personnages eux-aussi dégagent une sensibilité et un charisme foudroyant. Woody, le cow-boy préféré d’Andy, a été inspiré par l’acteur américain Woody Strode, tournant principalement des westerns à l’époque. Buzz l’éclair, quant à lui, a été lui imaginé à travers les traits de la figurine G.I Joe mais plus spécifiquement sous le nom de Buzz Aldrin, célèbre astronaute américain. Au-delà de ces deux personnages principaux, tous habitent et assument un caractère bien spécifique et le ressortent dans les moments clés du film, permettant de mieux faire ressortir les différentes émotions pour les enfants.
L’alchimie entre le monde magique et la réalité pour les jouets est magnifiquement bien dosée et permet à Toy Story d’être à ce jour une merveille immortelle pour Pixar et tous les enfants qui adoreront à coup-sûr cet univers enchanteur. Encore aujourd’hui, le studio américain continue de sortir des chefs-d’œuvre d’animation et ne compte pas s’arrêter en si bon chemin.