Aaaahhh, les samedis matins à la maison en famille ! On se lève à pas d'heure (si, si, 9h30, c'est une très grasse mat' quand on a un enfant), on prend le p'tit déj', et on a son petit bout de chou qui répète en boucle "a 'ssin amimé, a 'sssin amimé !"
Et quand on a compris qu'elle ne veut pas assassiner un nain ou un mime (c'est beau, deux ans et demi), on allume la télé et on bénit les dieux d'avoir inventé Canal Plus Family, parce que ça permet d'avoir les week-ends des dessins animés pas trop pénibles... et Toy Story en fait partie !
1996... la mort de Mitterand et du service militaire, les JO, la naissance de Dolly... et quelques perles cinématographiques (Trainspotting, Leon, Ace Ventura 2,...) dont Toy Story fait partie !
Pixar, débutant dans le long métrage d'animation, nous montre ici que l'on peut allier technologie à la pointe du progrès et narration solide, avec des personnages attachants (et toujours aussi attachants dans les deux opus suivants) et des repliques percutantes !
En gros, un classique du 'ssin amimé qui mérite largement sa place dans ma videothèque !