Dommage qu'Aldrich n'ait pas réalisé de Porno
Si Aldrich aime profondément la saleté humaine, il n'en est pas moins un amateur de belles femmes : Elisabeth Müller, Gia Scala et Jocelyn Lane viennent ainsi rehausser l'aspect plastique du film si je puis dire. Bon sang que de croupes et puis quelle belle paire de seins ! Audacieux, en plus, pour l'époque !
Le reste de la mise en scène est assez élégante aussi. Aldrich respecte les codes du film noir : jeu d'ombres et de lumières et compositions graphiques souvent géométriques sont donc au programme. Et puis quel découpage. Quelques maladresses dans ses scènes d'action, mais malgré tout une mise en scène dynamique jouant de la variété des valeurs de plans avec justesse la plupart du temps. Côté acteur, je suis déçu de Mitchum : l'acteur ne s'est jamais prétendu bon dans sa carrière, mais j'avais su jusque là l'apprécier dans ses films... Ici il est lourd, il patauge, il joue mal, il rédige se slignes comme un robot, presque. Les seconds rôles se dérbouillent nettement mieux, surtout Stanley Baker. Le petit Stanley, je ne l'ai pas vu dans beaucoup de films, mais à chaque fois il m'a plu : il faudra que je creuse sa filmographie. Le premier film dans lequel je l'ai vu, c'est "Hell Drivers", un très bon polar avec des chauffeurs de camion !
Le scénario m'a moins séduit. Aldrich a l'habitude de raconter des intrgiues assez simples mais ponctués de longs dialogues introspectifs ainsi que de scènes d'action étirées au maximum. C'est presque le cas ici : le problème vient que l'intrigue, bien que simple, semble patauger. Pourquoi ? Parce que le héros tente plusieurs choses qui n'aboutissent à rien, il en résulte donc l'impression de tourner en rond. Alors que dans bien d'autre Aldrich, les héros prennent juste le temps pour agir, mais lorsqu'ils agissent, ce n'est pas rien. En plus, le héros n'est franchement pas intéressant. Le rôle le plus dense revient au méchant de service campé par Stan Baker. Dommage que l'auteur n'ait pas adopté son point de vue, ç'aurait été plus riche, plus intéressant. Le film comporte malgré de tout de sacrés scènes (la scène d'exécution est effroyable).
Bref, "The angry hills" comporte un scénario pas toujours convainquant, mais aussi quelques bonnes séquences et une mise en scène palpitante lorsque l'action pointe son nez. Au final, un divertissement qui fonctionne.