Ayant été intrigué il y a plusieurs semaines de ca par la bande annonce, j'ai été voir Trance qui vient de sortir. Mais qu'elle ne fut pas ma surprise quand, au clap final, je dois convenir je m'étais trompé de film!
Mais c'était loin d'être une mauvaise chose, non. Car le dernier Dany Boyle est bourré de qualité a commencer par une esthétique brillante et envoutante. Parfois voluptueuse, parfois psychédélique, la photographie est totalement maîtrisée et efficace.
De même, les 3 acteurs (nan, parce que les autres ont des rôles réduits, par la force des choses) sont bluffants. Mc Avoy a toujours c'est aspect minot qui me gène, comme un DiCaprio, mais sinon, rien à dire. Il s'éclate devant la caméra, avec un rôle qui lui permet quasi toutes les expressions. Vincent Cassel incarne encore une fois un truand plutôt classieux, mais ce rôle lui va si bien. Et Rosario Dawson, le vrai personnage principal selon moi, donne réellement de sa personne.
Mais ce que l'on retiendra de ce film reste le scénario, thriller psychologique lorgnant autant vers Inception que K. Dick. Alors certes l'exercice est délicat et ne touche pas à la perfection à cause de trop de circonvolution vers le milieu du film, mais l'histoire nous est tout de même accessible.
Et que dire de la longue scène d'intro façon Ocean Elven's?
Bref, je ne sais toujours pas quel est le nom du film que je croyais aller voir, avec ses arnaqueurs magiciens recherchés par les casinos de Las Vegas, mais ca m'a permis de découvrir *Trance* et je ne regrette pas!