Pour les amateurs (dont je suis) de films ferroviaires, cette comédie policière signée Arthur Hiller est un régal. Tous les ingrédients propres au genre sont au rendez-vous dans ce pastiche hitchcockien fort réussi: amourette en wagon couchettes, un cadavre qui passe par la fenêtre avant de réapparaître miraculeusement vivant, un malheureux héros qui n'arrête pas de se faire éjecter du convoi, poursuites sur le toit du train en marche, bagarres, cascades et fusillades à gogo. Et bien sûr pour terminer, la locomotive qui échappe à tout contrôle, ce qui nous vaut un final genre film catastrophe en gare de Chicago - sans doute la gare la plus filmée du monde. Certes le réalisateur de Love Story ne se distingue pas par un sens ébouriffant de la mise en scène, et sur la durée son film manque un peu de punch. Mais il fait classiquement son boulot et surtout il peut compter sur un casting de première bourre. Gene Wilder est parfait dans son rôle de passager lambda qui entame une romance avec la charmante Jill Clayburgh avant de devoir se frotter à une bande de gangsters bien méchants emmenés par l'excellent Patrick McGoohan ("Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre", ça vous dit quelque chose?). Et puis quand le rythme semble retomber voilà qu'apparaît le génial et déjanté Richard Pryor, complètement en roue libre, qui apporte un supplément de délire bienvenu à un scénario qui avait à s'enliser. Cent pour cent de plaisir!