Petit, je détestais les dessins animés de Transformers. Ces histoires de robots venus de l'espace qui se transforment en véhicules ne me faisaient ni chaud ni froid. J'avais beau être le public cible de ce dessin animé / publicité géante pour vendre des jouets, je zappais à chaque fois que je tombais dessus.
Du coup, l'arrivée de la franchise sur grand écran éveillait une curiosité en moi proche de zéro. Et pourtant, j'en suis quand même arrivé à le voir, non pas sur grand écran, mais en DVD, lorsque le film fut offert à mon petit frère pour sa Noël (pauvre petit...). Et là, je me suis rendu compte que ce n'est pas ce passage vers le 7ème art qui changera quoi que ce soit à ma situation vis-à-vis de Transformers. Cet univers ne m'intéresse pas, que ce soit en dessin animé ou film.
Certes, c'est quand même meilleur que le dessin animé. Les effets spéciaux sont le principal intérêt de cette adaptation. J'en retiens également la musique composée par Steve Jablonsky, épique à souhait. Mais globalement, ça m'en touche une sans faire bouger l'autre. Les personnages ne sont pas attachants, le scénario peu passionnant, et l'humour bien lourd enterre définitivement le quelconque intérêt que je pouvais avoir pour le film. L'humour fonctionne parfois (Anthony Anderson en geek surexcité, ça passe) mais ne semble pas se fixer de limites, ce qui donne lieu à des séquences proches du malaise (coucou Bumblebee qui "pisse" sur un représentant de l'ordre).
Je ne peux pas en vouloir à Michael Bay pour ce résultat, car il a quand même tenté d'adapter quelque chose qui sur papier ne semblait pas être une bonne idée. Tant mieux pour lui si ça a cartonné et qu'un public de fidèles est au rendez-vous à chaque sortie de nouvel épisode. Mais en toute honnêteté, et sans vouloir tirer sur l'ambulance, Transformers fait quand même partie des plus mauvaises sagas cinématographiques qu'il m'ait été donné de voir...