Après le semi-échec de THE ISLAND, le réalisateur Michael Bay revient en 2007 pour adapter au cinéma une License de jouet tirée de Hasbro : TRANSFORMERS, une licence où deux camps de robots les autobots et Decepticons se font la guerre entre eux. Produit par Steven Spielberg, TRANSFORMERS est le film le plus populaire de Michael Bay car ce sont (la saga) les plus gros succès commerciales du réalisateur, mais aussi les plus détestés du réalisateur d'un point de vue critique. Au final, TRANSFORMERS est un sympathique blockbuster, mais figure parmi les moins bons de Bay après ma révision. Michael Bay nous livre un film plutôt fun et spectaculaire mais qui comporte des défauts, notamment du point de vue du scénario. L'histoire du film est simpliste et pas hyper bien rythmé, on a d'un coté l'histoire de Sam, de l'autre l'histoire du gouvernement qui tente de trouver les origines des attaques extraterrestres. La deuxième intrigue est malgré des moments sympas peu intéressante et un peu chiante. D'ailleurs le film est assez long, prend un peu trop de temps a démarré jusqu'à que les deux groupes de personnages se rejoignent à la base du secteur 7. La première intrigue est quant à elle un peu plus prenante. Les personnages humains sont plutôt sympathiques, mais ne sont pas assez attachants. On a Shia LaBeouf qui s'en sort assez bien et qui a un coté second degré assez bon. Megan Fox n'est pas superbe mais elle a l'avantage d'être très jolie. Les personnages secondaires sont pas très intéressants et peuvent être lourds a des moments, à l'exception de John Turturro qui est assez cool. Par contre, certaines scènes sont très longue malgré le fait elles sont amusants, notamment la séquence pour retrouver les lunettes. Les transformers sont assez cool, mais là aussi la mythologie est assez sous exploité et on a pas trop d'attachement pour les robots, et je parle même pas du méchant Megatron qui est complètement sous exploité et qui n'apparait qu'à la fin. L'humour quant à elle s'avère lourd à des moments, mais certaines scènes sont assez drôles comme les transformers pas discrets durant la recherche des lunettes où l'exposé de Sam où il tente de vendre ses objets. Le film vaut plus le coup sur ses scènes d'actions qui sont spectaculaire et assez fun, que ce soit les scènes au Moyen Orient ou surtout la fameuse bataille finale dans la ville.
La mise en scène de Bay fonctionne. On retrouve l'esthétique de son cinéma et ses gimmicks visuels comme la caméra qui tourne autour du personnage où la caméra qui fait un long travelling dans une pièce (chose qu'on a vu dans BAD BOYS 2). Et on retrouve les fameuses explosions qui font assez plaisir. Mais le film a tendance aussi à être trop nerveux et on se retrouve avec des moments où ca tremble trop et le montage a tendance à charcuter les scènes, même si Bay arrive à rendre les combats de robot funs ainsi que les transformations. Le visuel est assez joli et les effets spéciaux sont excellents. La musique est excellente et c'est le point le plus réussi du film.
Au final, un blockbuster sympathique si on le prend comme tel, mais qui est loin d'être ouf, surtout sur son histoire et aussi un peu sur la mise en scène qui n'est pas toujours tip top. Ca a tout de même lancé une des franchises les plus rentables du cinéma, mais l'une des plus détestées.