Transformers 3 - La Face cachée de la Lune par AntoineRA
• Revu en juin 2014 (-1 point) :
Comme beaucoup de trilogies, après un épisode test et un second d'excès, le troisième film opte pour un ton plus dramatique. Plus grande échelle, mais moins bourrin. Difficile à croire, pourtant Transformers 3 propose enfin un scénario un minimum travaillé, qui traite mieux du lien entre Transformers et humains, et l'équilibre entre les deux est également mieux géré à l'écran. On constate avec plaisir que la comédie est minoritaire, même s'il reste des défauts d'écriture (première heure fourre-tout, facilités, persos superflus). Plus attentionné dans l'intrigue, ce volet l'est aussi au niveau sonore où Jablonsky opte pour du sentencieux. Tourner en 3D a forcé Bay à ralentir le rythme, tout de suite moins clipesque et assourdissant. Le montage est lisible, et les plans deviennent plus intéressants, avec des caméras mieux impliquées. Ce qui lui permet de construire des scènes d'action renversantes - les meilleures de la franchise - utilisant pleinement profondeur et projections, à l'instar de l'heure finale qui ne fait que croître en puissance. Indéniablement, malgré ses défauts inhérents, personne ne réalise ces blockbusters mieux que Michael Bay.
_________________________________________________
• Critique du 02 juillet 2011 :
Y a pas photo, ça reste ce qui se fait de mieux en termes de Blockbuster. D'ailleurs, vu que Bay arrête là, j'me demande quel film pourra prétendre au même niveau de divertissement type blockbuster assumé qu'un Transformers. Depuis 4 ans chacun des volets est un peu la référence du genre et le film de l'été.
Pour l'instant je n'en vois aucun prendre la succession, hormis peut-être Avengers.
Après, faut dire que les studios auront sans doute dans l'idée de faire un autre volet (plus un prequel pour le coup), ou même de rebooter. Mais là encore, quoiqu'on en dise, Michael Bay a établit une patte visuelle sur la franchise au cinéma qui est difficilement égalable, voire surpassable. Un nouveau film souffrirait assurément de la comparaison, encore plus un reboot.
Enfin bref, parlons du film en lui-même. Suite au deux qui partait un peu dans tous les sens puisque commencé à tourner alors que le scénar était pas fini, et qu'il y avait la volonté de Bay d'en faire un max, le trois réfrène un peu ses ardeurs. D'ailleurs pas d'Unicron ou autre entité de la taille d'une planète juste pour la folie des grandeurs.
Je dois avouer que le film est un peu long à se mettre en route, et j'ai eu un peu peur ; pas mal de scènes de blabla voire d'humour (un peu moins lourd que dans le 2) qui s'enchaînaient sans scène d'action vraiment prenante. C'était histoire de reposer le contexte, mais un peu trop longuet à mon goût.
Par contre, dès que ça commence à péter avec l'arrivée des Decepticons, on en prend absolument plein les yeux et ce dès la première scène (sur l'autoroute) qui s'impose comme une des meilleures de la trilogie. Les effets spéciaux sont donc ce qui se fait de mieux à l'heure actuelle, avec un niveau de détails tout simplement hallucinant (les plans de l'immeuble qui se fait démolir, les robots, ...), du grand spectacle, et c'est justement ce que je suis venu voir, donc je suis comblé.
Qui plus est, vu que le film a été tourné en 3D (j'y viens après), Michael Bay a dû revoir son style de réal avec ces nouvelles caméras, et a ralentit ses plans parfois très dynamiques pour laisser le spectateur profiter au maximum. On a donc des gros plans, au ralentit, plutôt magnifiques (même si c'est un effet classique, ça marche carrément).
La 3D donc. Ce n'est pas une post-prod, ce qui veut dire que la qualité est bel et bien là. La meilleure 3D depuis Avatar et Tron: Legacy (eux aussi filmés direct dans ce format), c'est simple. Si on est sceptique au début du film, toute la bataille dans la ville - digne d'un Battle LA à la Transformers, c'est plutôt marrant l'effet de mode cette année - jouit de plan qui font qu'on profite de ce gadget avec plaisir. Là encore les ralentis y gagnent, ainsi que les gros plans sur les éléments robotisés qui sont très nets et plus que réels grâce à la profondeur gagnée. On y ajoute tous les effets de fumée, étincelles, projectiles, c'est vraiment classe. Et l'image a été éclairée de sorte à ce qu'elle ne soit pas assombrie, contrairement à tous les autres films dans ce format sortis jusqu'à maintenant.
Je suis quand même curieux de voir une version 2D (ça attendra le Blu-Ray je pense), car certains plans risquent de perdre totalement leur intérêt pour le coup.
Un peu déçu par la musique, non pas qu'elle soit mauvaise, mais j'ai trouvé que certaines scènes auraient nécessité une bande sonore plus marquante, épique ou apocalyptique selon les passages, un peu dommage. Côté scénar c'est classique également, pas plus ni moins qu'un autre blockbuster, avec des passages un peu gros, mais on sait à quoi s'attendre devant ce genre de film. Ah oui, et la nouvelle se débrouille bien, moins de plans osés qu'avec Megan, mais voilà elle joue pas non plus comme une gourde.
À voir au ciné au moins une fois pour tout amateur de spectacle visuel et de blockbuster évidemment.