Des choses pas très gentilles à dire sur ce film :

Transformers 3, c’est une loooooooonnnnnnnngue descente aux enfers, ponctué d’une poignée de scènes drôles confiées à de véritables acteurs, John Malkovitch, John Turturro et Andy Daly.

Frances McDormand n’aura pas cette chance bien qu’elle fasse son maximum dans un rôle inintéressant et mal écrit.

Enlevez la mise en place des personnages et de l’intrigue du premier film et les combats en scène large du second et gardez uniquement des combats illisibles, les intrigues secondaires inutiles, allongez les scènes de films catastrophes, ajoutez une mannequin aussi fade qu’un discours de Valérie Pécresse pour remplacer Megan Fox virer par Michael Bay et vous obtenez une bonne bouillie audio-visuelle.

Michael donne tout, comme d’habitude, et prouve ainsi qu’il ne suffit pas de faire péter un millier de voitures, robots ou immeubles pour rendre un film captivant. Ou réussir ses vannes clin d’œil comme le Q désastreux, le love bus.

Je vais attendre un peu avant de revoir le 4e opus : les 3 notes du thème lancinant reprises au moins 13000 fois dans ce film m’ont sérieusement ébranlé.

Dernière remarque concernant les combats entre les robots : certes, il n’y a pas de sang (bien qu’apparaissent ici des gerbes de liquide quand les robots se prennent des coups) mais ils sont construits de manière hyper violente ; ça fait froid dans le dos de savoir que des bambins voient ça.

Et si, si, il y a bien un Kennedy en image de synthèse dessinées à la main, vous n’avez pas cauchemardé.

Jouez au bingo des clichés avec ce film (53 ingrédients)

Bonus

Le monde est peuplé d’Emily et de Sam - Non-suspension d’incrédulité | Mais qui... peut encore... y croire - Non-suspension d’incrédulité | Festival d’incohérences

Personnage > Agissement

Chute dans le vide en criant « Aaaaaah ! » - Parle de/à sa machine comme de/à une femme, ou inversement - Pique une crise de nerf - Bagarre | Valdingue à travers une vitre, une palissade, une porte... - Famille | À la fin, tombe dans les bras de sa femme/son mari/son fils/sa fille - Passe à travers une vitre : pour s’échapper - Stylé | Balance une petite phrase avant de tuer une personne (ou après) - Tension | Échappe in extremis à un danger

Personnage > Caractéristique

Ouh ! | Traître ! - Super pouvoir | Ces gens sont beaucoup trop beaux !

Personnage > Citation

Exprime du soulagement | « Bingo ! » - Exprime du soulagement | « Hourra ! » de quartier général - Interpelle | « Wo-wo-wo-wo-wo ! » - S’inquiète | « Oh-oh »

Personnage > Héros ou héroïne

Tension | Donne une leçon de courage face à son bourreau

Personnage > Méchant·e

Mégalo | Badguysplaining

Personnage secondaire

Collègue lourdingue - Petit·e génie de l’informatique qui réalise une opération complexe en appuyant sur deux touches - Sbire austère en costard et lunettes noires

Réalisation

Bagarre | Impasse mexicaine - Grammaire | Plan du capitole, de la Maison blanche et autres sites officiels - Grammaire | Ralentis injustifiés et insupportables - Habillage | Incrustation de texte sur l’écran : lieu, date, heure, etc. - Habillage | Placement de produits - Média | Point de situation par un reportage télé, radio ou presse écrite - Ouverture ou fin | Voix off d’introduction ou de conclusion - Technique | Fond vert dégueulasse

Réalisation > Accessoire et compagnie

Enquête | Mur recouvert d’indices et de coupures de journaux - Pouet-pouet | Accessoire et/ou décors factice(s)

Réalisation > Audio

Locution | Les démons ont une voix très grave et très rocailleuse... ou un cancer de la gorge

Scénario > Blague, gag et quiproquo

Écorche un nom compliqué à prononcer (gag) - Gag cartoonesque - Pipi, caca, prout

Scénario > Élément

Drapeau national flottant au vent - Impérialisme, néo-colonialisme ou propagande | Les Américain·es, c’est vraiment les plus fort·es - Référence grossière à la culture populaire

Scénario > Ficelle scénaristique

L’univers est petit - La chatte à Mireille

Scénario > Situation

Bagarre | dans les chiottes - Passion | Sous-entendu sexuel

Thème > GI Joe

Ordonne | « Go, go, go ! »

Thème > N’importe quoi

Non-suspension d’incrédulité | Devrait se faire exploser la tronche, mais non en fait - Non-suspension d’incrédulité | Revirement brutal et incompréhensible de la trajectoire d’un personnage - Scientifiquement non prouvé | Physique des matériaux soumise à rude épreuve

Thème > Rejets, moqueries ou discriminations

Accents étrangers caricaturaux - Grossophobie

Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes

Harcèlement ou agression sexuelle | Culture du viol - Objectification sexuelle | Travelling pied/tête sur une femme - Outrage sexiste | Remarque appuyée sur le physique d’une femme jugé avantageux - Violence sexuelle | Attrape le menton d’une femme

---

• 8. J'ai beaucoup aimé ; je peux le revoir sans problème
  • 9. Gros gros plaisir de ciné
  • 10. Je ne m'en lasserais jamais
IncredulosVultus

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Un figurant nommé Jesse

le 13 nov. 2022

Modifiée

le 13 nov. 2022

D'autres avis sur Transformers 3 - La Face cachée de la Lune

Transformers 3 - La Face cachée de la Lune
Nicolas_LGP

Les aventures extraordinaires de Gandalf, Voldemort & Cie.

Voilà comment j'ai compris le film : SPOILER ALERT ! Harry a sauvé deux fois le monde dans les opus précédents en aidant les Elfes avec l'Ordre du Phénix mais il deg parce que les Elfes se foutent de...

le 1 juil. 2011

Beetlejuice Beetlejuice

Déterrer pour mieux réenterrer

Dans la série des j’en attendais rien mais je suis quand-même déçu de rentrée, s’il n’y avait pas eu la nomination de Michel Barnier au poste de premier ministre, Beetlejuice, Beetlejuice aurait...

le 6 sept. 2024

Supermarket Woman
IncredulosVultus

Les têtes de gondole, c’est sa grande passion !

Des choses gentilles à dire sur ce filmUn peu comme ont pu le faire le tandem Kervern/Delepine dans Le grand soir, Juzo Itami réussit à rendre fascinant et beau un univers qui ne l’est pas forcément...

le 12 sept. 2022

Joe's Apartment

Broadway échelle 1/1000

Des choses gentilles à dire sur ce film : Rendez-moi mes poux sur le fond, La petite boutique des horreurs version Oz sur la forme, Joe’s apartment est un condensé de bonheur et d’impertinence...

le 31 oct. 2023