Oui, j'ose.

J'ose faire une critique somme toute assez enthousiaste de ce film qui se fait littéralement admonesté par toute une faune de pseudos critiques qui revendiquent leur culture cinéphile en accablant de moult et moult tares cinématographiques ce pauvre Bay :)

Ok, j'attaque fort.

Mais je développe, pas d'inquiétude. Outre le fait de ne pas aimer les films typiquement hollywoodien (ce que je peux concevoir parfaitement), à grand spectacle, croulants sous les effets spéciaux, il faut quand même m'expliquer en quoi il est tendance d'incriminer un film qui n'a pas d'autre vocation que celle de divertir ?

Que l'on décrie une production qui prétend faire ce qu'elle ne fait pas, être ce qu'elle n'est pas, ça, cela relève de la plus stricte logique. Mais vitupérer exagérément contre un film qui ne prétend à rien de plus que ce pour quoi il a été réalisé, je cherche encore les origines de ce penchant très à la mode.
Alors oui, certes, nous ne sommes pas dans du cinéma d'auteur, non il n'y a aucun message à retirer de ce genre de film, et bien évidemment il convient de laisser une paire de neurones au vestiaire avant de s'asseoir confortablement dans son fauteuil.

Mais bordel, ce qu'il fait, IL LE FAIT BIEN !

Pourquoi allons-nous sincèrement voir un film comme Transformers 3 ? Soyons honnêtes : pour en prendre plein la gueule. Et à ceux qui prétendent y aller pour y rechercher des plans séquences ou autres technique cinématographique, je leur dis de songer réellement à investir dans le combo ordinateur/abonnement FAI.

Très franchement, j'avais trouvé que les deux premiers proposaient des effets spéciaux sympas, et le divertissement fut assez intéressant pour ne pas me lasser après 2h30 de film. Mais celui-là va clairement plus loin techniquement.
Bien sûr que l'on note une incohérence/aberration toutes les 12mn30, mais est-on là pour relever grotesquement tous les détails délirants et illogiques qui servent l'intérêt d'un film SF à grand spectacle ?

Vous qui condamnez ce film, prenez 10 secondes de votre temps pour évaluer sincèrement quelles étaient vos attentes au moment de rentrer dans la salle. En regard de cette réflexion, demandez-vous s'il n'a pas rempli son contrat ?

Pour ma part, c'est un oui appuyé, j'en ai pris plein la vue, et ce même si la 3D n'a encore une fois quasiment pas été exploitée.
Arkonite
7
Écrit par

Créée

le 7 juil. 2011

Critique lue 1.1K fois

18 j'aime

1 commentaire

Arkonite

Écrit par

Critique lue 1.1K fois

18
1

D'autres avis sur Transformers 3 - La Face cachée de la Lune

Transformers 3 - La Face cachée de la Lune
Nicolas_LGP
2

Les aventures extraordinaires de Gandalf, Voldemort & Cie.

Voilà comment j'ai compris le film : SPOILER ALERT ! Harry a sauvé deux fois le monde dans les opus précédents en aidant les Elfes avec l'Ordre du Phénix mais il deg parce que les Elfes se foutent de...

le 2 juil. 2011

63 j'aime

22

Du même critique

Resident Evil 3: Nemesis
Arkonite
10

The Last Escape

Resident Evil 3 est un joyau, soyons clairs. Quoi, certains ne sont pas d'accord, là au fond ? Bon d'accord, disons que concernant la série des RE, je suis peut-être un poil trop subjectif. Mais...

le 2 juil. 2011

19 j'aime

3

Transformers 3 - La Face cachée de la Lune
Arkonite
7

Quand Michael Bay se prend pour un decepticons

Oui, j'ose. J'ose faire une critique somme toute assez enthousiaste de ce film qui se fait littéralement admonesté par toute une faune de pseudos critiques qui revendiquent leur culture cinéphile en...

le 7 juil. 2011

18 j'aime

1

God of War
Arkonite
9

Kratos le mal aimé

Le 22 juin 2005. Cette date rougeoie encore dans les méandres de mes souvenirs vidéoludiques. Non, GOW n'a pas été un jeu que j'ai attendu impatiemment pendant des mois. Pour être franc, je ne suis...

le 1 juil. 2011

14 j'aime