Sorti chez nous en DVD sans passer par la case Cinéma, Transit est l’exemple même de la petite production qui ne paie pas de mine avec son faible budget, à peine 5 millions de dollars, et ses acteurs essentiellement venus du milieu de la série. Pourtant, cette production After Dark Action, qui a déjà pondu El Gringo avec Scott Adkins ou encore Dragon Eyes avec Van Damme, s’avère au final simple et efficace, l’exemple même du divertissement pas prise de tête parfait pour les soirées pluvieuses qui s’annoncent pour cet hiver.
Simple, Transit l’est clairement, à commencer par son scénario qui n’invente absolument rien, l’histoire de quatre malfrats qui après avoir attaqué un fourgon blindé vont cacher l’argent au milieu des bagages d’une pauvre famille déchiré qui part en vacances, afin de passer les barrages de Police sans trop être embêtés. Et forcément, lorsqu’ils vont vouloir récupérer leur argent, les complications vont arriver.
Ce scénario assez lambda est pourtant très bien mis en avant grâce à une mise en scène vraiment nerveuse qui ne laisse que peu de temps mort au spectateur même si parfois un peu illisible avec ses caméras inclinées et ses mouvements trop rapides. Après un début qui met en place l’histoire, les choses ne s’arrête plus et même si parfois l’ensemble est très prévisible avec des scènes un peu grosses, on se laisse emporter par cette longue course poursuite mêlée de règlements de comptes familiaux et portée par un casting vraiment sympathique.
Jim Caviezel nous démontre une fois de plus qu’il aurait pu avoir une bien meilleure carrière. Sa belle gueule en fait un héros parfait, incarnant ici un père de famille tout juste sorti de prison et qui essaie de maintenir à flot sa famille. Mais celui qui retient toute notre attention, c’est clairement James Frain, acteur ultra charismatique qui a essentiellement œuvré dans des séries (True Blood, Grimm, et bien d’autres…), au visage froid et qui incarne un méchant dans toute sa splendeur, violent, sans pitié et prêt à tout pour récupérer ce qui lui revient de droit. Une bonne partie du casting d’ailleurs vient du milieu des séries, petit budget oblige (ils sont bien moins cher que des vedettes hollywoodiennes), on reconnaitra par Harold Perrineau que beaucoup connaissent pour avoir joué le personnage de Michael dans la série Lost ou encore celui de Augustus Hill dans Oz.
Sans aucune autre prétention que celle de nous divertir, Transit, dont le titre est décidément très sujet à des jeux de mots foireux (Oli si tu m’entends…), réussit son pari et à défaut d’être un grand film, il nous aura permis de passer un bon moment pendant1h30 et c’est déjà pas si mal.