Un élégant thriller anglo-saxon pas très cohérent dans ses propos, mais efficace et captivant.
Un élégant thriller anglo-saxon, pas toujours cohérent dans ses propos, mais efficace et captivant. Les deux jeunes actrices principales se montrent à la hauteur de leurs rôles et apportent beaucoup à l'intrigue du film.
Ce thriller anglo-saxon écrit et réalisé par Iain Softley nous raconte l'histoire d'une jeune femme frappée d'amnésie après avoir survécu à un incendie qui lui a déformé son visage et qui, par la même occasion, a tué son amie d'enfance. Au cours de sa convalescence, elle va peu à peu se rendre compte qu'on ne lui a pas dit toute la vérité sur cet accident, et va même aller jusqu'à remettre sa propre identité en question. Menant sa propre enquête sur les événéments du passé, elle va découvrir bien des éléments qu'elle ignorait sur son passé et celui de son amie...
D'un côté, nous avons Micky, jeune femme dévergondée et indépendante, incarnée par une Tuppence Middleton au charme sulfureux. De l'autre, nous avons Do, l'amie d'enfance timide et réservée, envieuse du mode de vie et du charme de Micky, portée par une Alexandra Roach qui joue bien son jeu. De nombreuses années après leur enfance, les deux adolescentes se retrouvent et fêtent ça. Seulement, toutes deux ont évolué et n'oublient pas l'événement qui a marqué leur enfance.
La bande-annonce de "Trap For Cinderella", pour qui la voit avant de regarder le film, est très efficace et trompeuse. Elle nous intrigue tout en nous manipulant et en nous déviant de la véritable histoire du film, lequel devient aussitôt plus imprévisible. Ceux qui ne l'ont pas vue en avance auront certainement tendance à moins accrocher au film, voire d'anticiper la fin. "Trap For Cinderella" n'est pas sans nous rappeler le "Passion" de Brian De Palma, sorti fin 2012. Tout comme dans ce dernier, le film nous raconte l'histoire d'une passion que ressent une femme pour une autre, une passion qui tourne en obsession. Tout comme dans "Passion", il n'est pas du tout question ici d'amour lesbien mais bien d'une fascination abstraite se traduisant de façon sensuelle à l'écran.
Le film est assez efficace, grâce à son montage mêlant de nombreux flash-backs nous permettant de relier les éléments entre eux. Si les actrices sont crédibles dans leur jeu, on ne peut pas toujours en dire autant des événements du film et des motifs qui les poussent à faire ce qu'elles font. Cependant, comme dans la plupart des thrillers, on prend goût à ce mystère entourant l'incendie du début du film et à l'enchaînement des séquences qui nous en disent toujours un peu plus sur les différents personnages du film. La fin n'est pas des meilleures mais elle suit la logique de l'histoire.
Outre la nature discutable du titre et de nombreux éléments peu crédibles, "Trap For Cinderella" est tout de même un thriller convenable, avec des personnages intéressants et une histoire prenante, son atout majeur étant évidemment de nous attacher autant au personnage de Micky qu'à celui de Do, ainsi que de brouiller nos pistes de manière à confondre les deux personnalités dans le comportement de la survivante. Un thriller agréable à regarder...