J'ai tout de suite, eu le coup de cœur pour ce film OFNI. Contrairement aux autres critiques forts bien écrites (qu'elles soient positives ou négatives, d'ailleurs) Je suis très étonnée que personne n'aborde son sujet principal à savoir : le deuil avec ses différentes étapes que sont, la culpabilité, l'acceptation. Il est vrai que le sens caché du film et bien caché, toutefois, la fin est somme toute assez claire, me semble t il !
Je n'aime pas spolier mais il me semble nécessaire de le faire, car c'est là, que ce film se montre le plus fort ! Je ne ferais pas de résumé de 3km, mais juste l'explication parallèle à l'histoire. Je vous conseille fortement d'avoir vu le film avant, bien sûr !
A bien y réfléchir, on peut rapidement comprendre que "Traquée" dépasse le simple home-invasion alien.
L'héroïne, Brynn, semble rongée par une culpabilité démesurée, un deuil, que l'on pensera d'abord, comme étant celui de sa mère. Cependant, le fait qu'elle se cache en permanence afin d'éviter, au maximum, des interactions avec les habitants de sa ville natale, peut nous faire douter de cette théorie. Les habitants de sa ville sont tous très hostiles à son égard (pas de bonjour, de sourires de politesse mais des regards méprisants, on se tait en sa présence voir on lui crache même à la gueule) Il est claire que si elle vit en marge de sa ville, c'est que quelque chose de plus grave est arrivée par sa faute.
Isolée de tous, elle écrit très régulièrement à sa meilleure amie d'enfance, Maude. Cependant, elle ne semble pas totalement affectée par le comportement des gens qui la détestent. Elle vit dans son monde, dans sa bulle et semble globalement "heureuse" et "épanouie". Puis survient l'invasion et la traque qui s'ensuit ! Et c'est ici que l'histoire prends un autre sens.
Brynn est finalement capturée, après s'être battue vaillamment. les extraterrestres sondent son esprit, ses souvenirs, afin de comprendre son refus total du parasite lui offrant pourtant : un monde merveilleux, en paix, avec Maude et sa mère en vie. Nous découvrons donc ce que cache ses souvenirs douloureux: Lors d'une "grosse" dispute entre copines, Maude pousse vivement par terre, dans l'herbe, sa meilleure amie, Brynn. Au sol, Brynn en colère, ramasse une pierre pour lui asséner un coup sur la tempe, geste stupide qui tue Maude involontairement. Ce long-métrage tourne autour de l'idée de deuil et de culpabilité : la jeune fille n'a jamais réussi à surmonter cet événement. La ville ne lui a jamais pardonné son geste (pourtant accidentel). Le parasite que l'alien l'a force à ingérer est la clé du pardon. L'extraterrestre est une personnification de la culpabilité, qui force sa protagoniste à la surpasser. Quelques minutes avant, Brynn prononçait son unique réplique du film : "Je suis désolée, Maude". Une phrase qui la sort de l'hallucination utopiste provoquée par ce parasite. Elle trouve la force de le retirer de sa bouche, et entre donc dans la phase d'acceptation du deuil.
Les aliens ayant eu accès à ses souvenirs, comprennent qu'elle n'ai nullement un danger pour eux, et pour leur colonisation terrestre, puisqu'elle est de nature pacifiste et joyeux. On les voient s'interroger sur son sort et c'est dans les dernières minutes du film, que l'on peut constater qu'elle est libre de vivre en paix et plus heureuse que jamais, dans son village natale, entourée d'humains sous contrôle aliens, qui la traitent comme une des leurs ! Elle est désormais la seule humaine sur terre puisque les aliens ont accepté, eux, de lui donner une seconde chance (que les humains lui ont toujours refusé).
Le réalisateur, Brian Duffield dira, dans une interview avec le Hollywood Reporter : "Elle obtient enfin quelque chose qu’elle ne pensait pas mériter un jour, et j’aime l’idée que cet enfant qui a traversé tant de choses ait eu une fin vraiment heureuse, aussi étrange que cela puisse être".
Voici donc la face cachée, derrière l'ovni ! A vous de voir.