Avec Traquée, Ridley Scott quitte définitivement les milieux de la science fiction et du fantastique pour se plonger dans un film bien de son époque…
Claire Gregory est une jeune femme qui, un jour, assiste impuissante à un meurtre. Elle sait qui en est l’auteur et doit faire une déposition, et identifier le tueur. Avant cela, une garde est mis en place avec la présence constante d’un officier de police auprés d’elle. L’un d’eux est Mike Keegan, un débutant marié et pére d’un enfant…
Traquée est donc un film qui reprend le principe des polars de la fin des années 80. Il met en scéne un personnage trés humain, capable de céder à ses pulsions, quitte à mettre son couple et sa famille en danger. Mais malgré cela, il reste concerné, et même plus que jamais, par son travail. Noir, le film l’est mais il pêche par manque d’originalité et par une photo qui manque de classe, ce qui est surprenant quand on connait le réalisateur. En effet, rien dans la progression des personnages ne surprend même si l’histoire se montre bien mené et bien écrite.
Emmené par un casting qui se passe de grandes stars mais choisi des acteurs en qui on peut avoir confiance, et qui assure ici une jolie partition. En cela Traquée demeure un film tout à fait correct, voir même franchement, et qui réserve tout de même quelques excellents moments. Difficile cependant d’en dire plus, le film étant totalement oublié aujourd’hui, et trouver ne serait-ce qu’un DVD français demande un peu de patience. Reste un bon petit film tout de même.