Quand la ville brûle
J'ai l'habitude de penser que les vrais grands cinéastes sont ceux qui parviennent à nous montrer un lieu comme si c'était la première fois qu'on le traversait, comme si on ne l'avait jamais...
Par
le 31 juil. 2018
7 j'aime
2
Étant donné que mes camarades et moi auront l'occasion de rencontrer Patricia Mazuy prochainement, nous avons eu l'occasion de découvrir ce long-métrage avec nos professeurs pour se faire une idée de ses capacités au cinéma. Je ne savais pas à quoi m'attendre car je ne m'étais pas informé avant d'aller voir ce film et je préfère voir ce qu'ils peuvent faire avec leurs films plutôt que de leur demander en direct. Donc, c'est une téléfilm assez sympathique mais il y a quand même des choses à redire.
Personnages: Christine (Leslie Azzoulai) est une jeune adolescente fanatique de John Travolta mais qui doit garder la boulangerie de ses parents contre sa volonté alors qu'elle doit aller à la fête pour retrouver Nicolas, son coup de foudre du bus. Son fanatisme de Travolta est sa représentation de l'homme parfait pour elle. C'est une adolescente que l'on comprend quand on se met à sa place, ça arrive d'avoir un coup de foudre pour quelqu'un. Nicolas (Julien Gérin) est un étudiant sur Nietsche qui est tombé amoureux de Christine mais n'accepte pas qu'elle ne soit pas prête pour aller plus loin, il n'est pas patient et c'est pour ça qu'il va voir ailleurs. C'est un séducteur qui ressemble un peu à Travolta, pas étonnant que Christine tombe amoureuse de lui. Il n'est pas vraiment attachant, il est juste nécessaire pour faire avancer l'histoire. Karine (Hélène Eichers) est une très bonne amie qui sait aider Christine lorsqu'elle a besoin d'aide, mais on a pas mal de peine pour elle quand on voit comment Christine la traite.
Histoire: C'est l'histoire de Christine, une fan de John Travolta, qui rencontre Nicolas, un étudiant fan de Nietsche, et qui tombe amoureux d'elle. Une histoire de deux jeunes qui ne vivent pas dans le même monde, et tombent amoureux l'un de l'autre, est une histoire intéressante qui nous donne envie d'en savoir plus sur la suite de l'histoire. Les opposés s'attirent mais ne finit pas toujours bien.
Fin: Une fin étrange mais qui a du sens en vérité. Même si ça semble être une fin triste pour Christine, c'est peut-être la meilleure chose qui pouvait lui arriver. Après ce qu'elle a subi, c'est normal qu'elle ait mal dans ce genre de situation mais c'était une des seules fin possibles quand on voit que Nicolas tombait réellement amoureux d'elle malgré sa personnalité.
Introduction: On commence avec Nicolas et son ami qui parie de savoir si Nicolas est capable de séduire n'importe quelle fille. Après, on voit Christine monter et se faire séduire par Nicolas malgré la présence de son amie. C'est une bonne introduction qui nous présente les personnages et nous donne envie d'en savoir plus sur la suite de l'histoire.
Caméra: La caméra est très bien gérée au début de ce long-métrage. Elle commence en suivant Nicolas et son point de vue dans le bus et se transmet à Christine lorsqu'elle descend, c'est une bonne manière de passer la caméra d'un personnage à un autre et de nous présenter nos deux personnages séparément.
Réalité: On peut dire que ce long-métrage est assez réaliste. Certes, c'est une réalité très douloureuse pour Christine mais le monde peut être vraiment ainsi, même de nos jours. Quoi qu'il se passe, on sent une grande part de réalisme dans la plupart des scènes (sauf la fin mais on en reparlera plus tard).
Mise en scène: Dans l'ensemble, la mise en scène est très bien gérée, ça fait plaisir à voir. Les décors arrivent à bien décrire les personnages et le choix des plans est judicieux pour renforcer la situation qui se déroule. Même chose pour les lieux comme la boulangerie qui représente une prison pour Christine.
Jeu d'acteur: On ne va pas dire que tous les acteurs sont au top mais la majorité des acteurs s'en sortent plutôt bien. Surtout Leslie Azzoulai qui est vraiment très investie dans son rôle de Christine, c'est la meilleure actrice du lot. Pour les autres, ils s'en sortent mais ils auraient pu faire mieux.
Musiques: Certaines sont du copyright sur de véritables musiques qui sont déjà sorties en single ou clip, mais ce sont de bonnes musiques qui collent bien en fonction de ce qui se passe à l'écran. Surtout celles de Travolta qui sont superbes et ont leur rôle à jouer.
Manières: Je sais que Nicolas à été écrit exprès de cette manière mais bon, aller voir ailleurs uniquement parce que Christine n'est pas prête à faire l'amour avec lui ? C'est abusé quand même. Ca aurait été à cause du fait qu'elle n'est jamais disponible ou quelque chose de ce genre, j'aurais compris mais là, ça le fait juste passer pour un pervers qui veut juste coucher avec une fille en priorité (Tiens ? Comme Makoto dans «School Days», un des personnages les plus détestables de tous les mangas qui existent) même au point de séduire sa cousine. Bref, même si c'était nécessaire de le faire ainsi, on a beaucoup de mal à l'apprécier, même en s'identifiant à lui.
Couple: On est d'accord pour dire que le couple va trop vite ? J'en ai entendu se plaindre que le couple de «Titanic» de James Cameron allait trop vite. Mais là, c'est encore plus rapide parce qu'il n'y a pas eu assez de rencontres. Il y a la première où ils apprennent à se connaître, la deuxième qui a failli se terminer en scène de sexe, et la troisième et dernière où ils se réconcilient et passent à l'acte. Ça aurait été bien de faire une scène de rencontre de plus, juste avant la deuxième, pour renforcer l'attirance du couple parce que c'est un peu trop rapide, même avec des adolescents.
Début: Alors, j'aime bien l'introduction mais je ne comprends pas l'intérêt de mettre les sons du plan pendant le générique. Autant laisser la musique qui était en cours, ça aurait été plus judicieux. Après, pourquoi pas, mais j'ai beaucoup de mal à suivre le générique en entendant le bus dans lequel ils sont depuis le début, autant mettre ce plan au complet après le générique. Ce n'est pas un gros problème mais c'est gênant.
Première personne: A un moment, on peut voir la caméra à la première personne, du point de vue de Nicolas. Ça ne fonctionne pas trop, ça aurait été à la fête et en train d'observer les patineurs et patineuses sur la glace, j'aurais accepté. Mais là, c'est juste pour montrer qu'il regarde le parc en attendant sa bécane, ce n'était pas la peine de faire ça. Enfin, ça reste gênant mais ce n'est pas grave.
Rapide: Ce long-métrage est beaucoup trop court. On sent que certaines scènes ont été coupées, c'est dommage. Ils auraient pu aller un plus lentement dans certaines scènes et rajouter quelques plans dans certaines scènes, comme sur l'employé de la boulangerie par exemple. Enfin, ça aurait été mieux si il avait un peu plus pris son temps, au moins pour renforcer le couple.
Placement de produits: Ça faisait un moment que je n'avais pas vu des placements de produit aussi évidents. D'ailleurs, le plan sur le chocolat Milka reste un peu trop longtemps devant la caméra, on a plus l'impression que c'est une pub obligatoire pour faire plaisir aux patrons de Milka et pour que les spectateurs achètent leur marque.
!!! PARTIE SPOIL !!!
Incendie: Christine est vraiment prête à tout pour aller à cette fête pour rejoindre Nicolas, au point de brûler la boulangerie de ses parents ? Et bien, je sais qu'on peut être capable de tout par amour mais là, c'est quand même très fort comme action pour rejoindre son coup de foudre. Mais bon, on ne la connaît pas et ça fonctionne avec la personnalité de Christine. De plus, une adolescente ne se rend pas toujours compte de ce qu'elle fait quand elle est amoureuse.
Descente: Christine, quand tu souhaites dire à ton amie que tu ne peux pas descendre du bus, dit lui au moment où les portes se ferment, pas au moment où le bus démarre. Elle avait déjà compris à ce moment là en plus donc réponds lui plus tôt la prochaine fois. Enfin, un petit problème mais rien de grave en soi non plus.
Clip: On revoit la fameuse chanson où John Travolta se met à danser seul sur la piste de danse, c'est très classe. De plus, ça fonctionne avec Christine qui est en train de rêver de sa vision de «l'homme parfait». Mais ça fait plaisir de revoir une partie de ce clip dans ce long-métrage.
Au final, c'est un téléfilm sympathique à regarder un soir quand vous n'avez rien à faire mais rien d'exceptionnel pour autant. On a un très bon travail sur les personnages, une histoire simple sur la rencontre mais qui fonctionne et une réalité bien montrée avec une mise en scène adaptée. Après, le comportement de Nicolas, le couple qui n'est pas assez développé et la rapidité du long-métrage gâche un peu le visionnage mais pas entièrement. Enfin, j'ai bien apprécié ma séance mais je ne pense pas que je le reverrais beaucoup de fois pour autant, mais ça peut se revoir plusieurs fois occasionnellement.
Créée
le 23 nov. 2018
Critique lue 384 fois
3 j'aime
D'autres avis sur Travolta et moi
J'ai l'habitude de penser que les vrais grands cinéastes sont ceux qui parviennent à nous montrer un lieu comme si c'était la première fois qu'on le traversait, comme si on ne l'avait jamais...
Par
le 31 juil. 2018
7 j'aime
2
Toujours dans le cadre de la première partie du concours de la FEMIS, à la suite de la rédaction du dossier personnel d’enquête, se présenta le jour de l'épreuve d'analyse filmique. Paris, La...
Par
le 7 avr. 2018
6 j'aime
5
Étant donné que mes camarades et moi auront l'occasion de rencontrer Patricia Mazuy prochainement, nous avons eu l'occasion de découvrir ce long-métrage avec nos professeurs pour se faire une idée de...
Par
le 23 nov. 2018
3 j'aime
Du même critique
Je m'étais promis de ne plus faire de critique sur les émissions web ou sur certains youtubeurs. J'avais déjà écrit sur certains youtubeurs que je n'appréciais pas particulièrement par le passé dans...
Par
le 23 avr. 2021
30 j'aime
82
Critique audio: https://www.youtube.com/watch?v=AHgPNshCVm4 Comme vous le savez, je suis très fan de l'univers de Batman ainsi que du meilleur méchant jamais créé dans l'univers de DC, le Joker. Dans...
Par
le 12 oct. 2019
27 j'aime
30
Tout le monde s'attendait à une suite depuis la fin du premier film mais moi j'y ai vu une fin qui nous disait seulement que les Indestructibles étaient repartis pour sauver la ville du démolisseur...
Par
le 30 juin 2018
22 j'aime
12