C'est au bord du Lac Winnetka que Tom Baker et sa femme Kate emmènent leurs 12 enfants pour ce qui semblent être leurs dernières vacances tous ensemble. Mais lorsque le fils ainé de Tom, Charlie, tombe amoureux d'Anne Murtaugh, c'est le début des problèmes. En effet, entre les deux pères de famille, l'entente n'est pas des plus cordiales, et il est difficile de trouver le calme et la sérénité quand on se trouve en rivalité avec les membres d'une autre famille nombreuse…
TREIZE A LA DOUZAINE 2 est la suite du premier film sortit en 2003. Si le premier était passable mais très proche du médiocre, cette suite est vraiment dans le médiocre, même s'il n'est que légèrement pire que le premier.
L'histoire est vraiment peu passionnant, avec une rivalité entre deux pères de familles. On peut avoir quelques moments de feelgood et quelques beaux moments comme le personnage de Sarah qui connait son premier aventure amoureux avec un jeune Taylor Lautner, où le beau moment à la fin avec la naissance du premier petit fils de Tom Baker. Sinon, c'est la même chose que le premier, à savoir une intrigue peu passionnant sans fil conducteur, et surtout des gags vraiment horribles où c'est encore pire ici, que ce soit les scènes du rat, et surtout le recyclage de la scène horrible du chien du premier film (quand les enfants font un mauvais tour avec la viande) qui revient ici puissance 1000.
Après en soit, le casting est passable, même si Steve Martin est vraiment chiant et moins fun que dans le premier, surtout que ce n'est pas Jacques Frantz dans la VF.
Et la réalisation n'est vraiment pas dingue.
Donc une suite ratée qui sans être totalement atroce, est la même chose que le premier, en moins bon.