Madame n'est pas superstitieuse mais, tout de même, treize à table un soir de réveillon de Noël... L'argument de la pièce de théatre adaptée par André Hunebelle est conventionnel mais il introduit des situations plutôt amusantes au domicile du couple bourgeois qu'interprètent Fernand Gravey, plutôt flegmatique, et Micheline Presle, pétulante, volubile... et pas loin de surjouer. C'est du boulevard après tout.
La comédie repose sur une succession d'incidents à cause desquels ou grâce auxquels on passe à 12 ou 14 invités avant de revenir immanquablement à 13, suivant les défections ou les rajouts qui s'enchainent. C'est-à-dire suivant l'inélégance et l'opportunisme de la maitresse de maison qui évince ou convie...La comédie est rythmée, les dialogues pas trop sots et Hunebelle se sort plutôt habilement d'une mise en scène nécessairement théatrale.
En revanche, la seconde partie est bien moins réussie du fait du second rôle stupide que joue (ou que crie, devrait-on dire, Germaine Montero avec un insupportable accent espagnol) et qui introduit une sous-intrigue bavarde et interminable, d'autant plus pénible que l'actrice cabotine.