L'apocalypse nucléaire évitée de justesse.
Film méconnu mais très intéressant sur un des moments les plus importants du XXème siècle.
Treize jours relate de fort bonne manière ces deux semaines ou le monde a failli basculer dans une troisième guerre mondiale. Comme tout le monde (je l'espère en tout cas), j'ai entendu parler de la crise des missiles cubains de 1962 en classe de troisième. Cela a été ensuite revu en classe de terminale si je ne m'abuse. Je me rappelais alors que ce moment de tension était le point paroxystique de la guerre froide. Mais c'est véritablement avec ce film qu'on se rend compte à quel point on est vraiment passé à un minuscule cheveux d'un troisième conflit mondial et que celui-ci aurait été autrement plus dévastateur que la Seconde Guerre mondiale (55 millions de morts quand même) en raison de la présence de bombes atomiques dans les deux camps et de l'implication de l'Europe entre les deux grands.
On apprend aussi à quel point les frères Kennedy ont été importants et intelligents pour réussir à éviter cette guerre, à tenir tête aux états major qui ne rêvaient que de "casser du communiste" à cette époque. La guerre c'était presque la facilité en fait...Kennedy mérite bien sa place au panthéon des grands hommes de ce siècle.
Les acteurs jouent juste et bien et le film fait parfaitement ressentir cette tension constante qui a habité ces hommes durant deux semaines. Grâce à ce film on comprend mieux les coulisses du pouvoir et de la politique, l'importance d'une décision, d'un mot, d'un geste contre l'adversaire ou dans sa direction.
Un très bon film pour qui aime un peu l'histoire du XXème siècle.