Voilà un bon p'tit film qui permet de passer un bon moment de détente.
Le binôme formé par les acteurs, le récemment décédé Fred Ward en vieux briscard raleur et Kevin Bacon en jeune cowboy un peu immature, véhicule une sympathie naturelle, de même que les autres habitants de Perfection, un endroit paumé et tranquille dans une vallée semi désertique des États-Unis.
Mais le village de ces attachants ploucs va être perturbé par la manifestation de créatures souterraines venues d'on ne sait où, et beaucoup vont se trouver malheureusement victimes happées dans la gueule puante de ces monstres sensibles aux sons et aux vibrations.
Afin que les survivants ne fassent pas partie à leur tour du menu de ces vers voraces devenant, en plus, plus malins, le personnage joué par Kevin Bacon va prouver qu'il n'est pas si con, ne serait-ce que pour prouver qu'il veut plaire à la jolie étudiante sismologue, Rhonda, jouée par l'actrice Finn Carter, qui elle sera d'une aide importante par ses connaissances géologiques.
Le couple Gummer, interprété par Michael Gross, qui rempilera pour les suites pas terribles, et la rouquine Reba McEntire, sera également une alliance importante par sa connaissance des armes, donnant une séquence mémorable au moment d'une attaque d'un des monstres chez eux, en montrant un plan sur une armurerie conséquente.
À noter la présence au casting de la toute jeune et sautillante Ariana Richards qui aura fort à faire encore avec d'autre créatures préhistoriques dans le Jurassic Park de Steven Spielberg.
Tremors est ce film que l'on aime revoir. Le mélange entre humour et horreur est bien équilibré, entre quelques plans dégueux et bonnes scènes où des répliques fleuries viennent en contre-pied du ton du danger rampant sous terre.