Tremors 1 est un classique. Les épisodes 2 et 3 sont sympas, mais moins efficaices, il faut le dire. Le 4 semblait prometteur : une préquelle au temps des Cow Boys. Hélas, ce film ambitieux s'avère pour le moins décevant.
Le scénario est franchement pas terrible. L'idée de transposer l'histoire à une autre époque est une idée géniale mais qui comporte un défaut de grande taille: avec de nouveaux personnages, il faut recommencer les présentations. Si l'on retrouve Michael Gross, c'est dans le rôle de son ancêtre et l'on ne peut donc se fier à l'acquis d'aucun personnages. Et là où le bât blesse vraiment, c'est dans le temps que ça prend aux personnages de tout comprendre. Comme si le scénariste avait oublié que les spectateurs connaissent l'histoire. Du coup, ça prend 3/4 d'heure avant que les protagonistes comprennent enfin de quoi il retourne.
Ca manque aussi d'action. Les personnages pensent beaucoup et les auteurs laissent peu de place aux actes héroïques. D'ailleurs il n'y a pas vraiment de personnage capable d'héroïsme. Celui qu'incarne Michael Gross n'est qu'un froussard, un snob, un bourge ; rien à voir avec Burt le fou! Il y avait bien ce mercenaire qui relevait un peu le niveau et qui permettait de mieux exploiter le genre western, mais il est finalement très vite expédié.
Le scénario souffre de chutes de rythme aussi à cause des nombreux plans élaborés puis abandonnés. On dirait une succession de scènes décousues, il n'y a pas de réelle unité comme dans tremors premier du nom.
Je m'attendais à pire pour la mise en scène. Bon, c'est un peu cheap, mais il y aun beau travail de lumière, et le réalisateur trouve des solutions pour que ses monstres ne soient pas trop cheap : il utilise des lieux mal éclairés, du coup, que ce soit des animatronics récupérés ou des images de synthèse, ça ne passe pas trop mal. Les acteurs par contre sont un peu mou. Michael Gross manque de saveur dans ce nouveau rôle trop sage. Et les seconds rôles sont souvent nazes. S'en sortent un peu mieux le mercenaire (qui est quand même marrant) et le mexicain qui aprfois vaut le détour par sa tête d'ahuri (volontaire).
Bref, Tremors 4 aurait pu être chouette, l'idée de base était sympa, mais le traitement manque d'audace, de folie et d'un traitement plus habile, plus dynamique.