• Revu en juin 2014 :
Je pensais m'être préparé cette fois, c'était sans compter la vraie maestria scénaristique de Triangle ; œuvre aux multiples interprétations et à l'ambiance mystérieuse superbe, qui prouve encore une fois le génie des films indépendants. Avec son casting minimaliste mais juste, et son contexte océanique superbement rendu par la photographie lumineuse, le long-métrage navigue progressivement de terrains connus à un développement surprenant et redoutable. Porté par la bande-son envoûtante de Christian Henson, le film se pare alors d'une atmosphère étrange, onirique et oppressante, qui recouvre peu à peu le rythme progressif et captivant. Même la myriade d'indices contenus dans les dialogues et les plans ne suffisent pas à appréhender du premier coup l'ensemble du long-métrage. Car, derrière sa mise en scène soignée, Christopher Smith agence là une intrigue complexe, minutieusement réfléchie et sensée, où il faut se tordre les méninges encore et encore pour espérer en saisir tout le sens. C'est ce qui rend Triangle si fort et remarquable.
_________________________________________________
• Critique du 23 septembre 2011 :
Un film que j'ai adoré, et je partais sceptique au départ ; j'avais vu la BA et pour moi c'était encore un de ces films sans queue ni tête qui se mélange les pinceaux en voulant parler du triangle des Bermudes et éventuels passages temporels.
Eh bien, le réal (celui de Severance et Creep, pour les connaisseurs) a su garder son œuvre captivante de bout en bout, et surtout cohérente au vu des innombrables éléments qu'il lui fallait réfléchir à faire concorder.
Un thriller sur fond SF, ou fantastique selon les interprétations qui m'a énormément plu. J'ai d'ailleurs trouver le côté assez épuré de la réalisation très envoûtant. Bref, je recommande pour ceux qui aiment bien les histoires du genre, qui demandent à réfléchir à une interprétation, même si certains trouveront la fin prévisible (et pas tant que ça finalement).