"Triangle" est l'un des films d'horreurs les plus intelligents de ces dernières années!
"Triangle" est l'un des films d'horreurs les plus intelligents de ces dernières années. Le réalisateur et scénariste Christopher Smith nous offre un scénario labyrinthique riche en questionnements et en réflexions. Alors que les trente premières minutes nous semblent banales, c'est pendant la dernière heure, alors que d'inombrables événements s'enchaînent, que tout se dévoile petit à petit. Bien plus qu'un simple film d'horreur, de suspense et de fantastique, "Triangle" est également un drame psychologique qui peut, suivant le spectateur, suggérer un véritable questionnement philosophique sur le subconscient, le fantastique et le principe du continuel recommencement...
Je vous recommande ce film: A VOIR ABSOLUMENT! Mais ATTENTION: pour le découvrir de façon optimale, abstenez-vous de lire cette critique auparavant !
"Triangle" n'est jamais sorti au cinéma mais est tout de suite paru en DVD, et c'est bien dommage. Voilà un film d'horreur intelligent comme on en a rarement. Son efficacité est sans doute due à l'incroyable scénario labyrinthique de Christopher Smith, abordant plusieurs genres, depuis l'horreur jusqu'au fantastique, avec quelques côtés "drame psychologique" par moment.
Les trentre premières minutes du film nous paraissent tout à fait banales, car elles suivent la logique des films d'horreurs habituels, mais en accéléré. Qui se douterait que chaque scène, chaque image a son importance, depuis le début jusqu'à la fin? Rien, absolument rien, n'est laissé au hasard.
Dès le générique, le spectateur voit se défiler quelques scènes nous présentant le personnage de Jess chez elle en train de s'occuper de son fils handicapé et de se dépêcher pour se rendre au port, là où elle a prévu une virée en voilier avec ses amis dans le Triangle des Bermudes. Chaque image, aussi mince soit-elle, a son importance. Quelqu'un sonne à la porte de chez elle mais il n'y a personne, elle nettoie les traces d'un pot de peinture que son fils a laissé tomber mais on ne sait pas pourquoi il l'a laissé tomber etc. etc. De plus, la musique de Christian Henson nous entraîne dans une ambiance entre rêve, réalité, paisibilité, suspense et nervosité, grâce à un thème au piano agrémenté d'un coeur et de l'un ou l'autre instrument apportant une sonorité plus grave.
Toujours dans ces trente premières minutes, le spectateur voit Jess arriver au port, dans un état de fatigue. Elle n'est pas avec son fils, lequel est apparemment dans une école spéciale. Elle retrouve ses amis à bord du voilier "Triangle" et tous ensemble, ils s'en vont au large des côtes. Cette partie du film est classique dans le sens où toutes ces personnes trentenaires se comportent comme les adolescents des films d'horreur habituel (telle fille trouve tel mec sexy, tel mec drague telle fille et patati et patata), et puis aussi à cause de l'événement paranormal auquel tout le monde pouvait se préparer, à savoir l'apparition imminente d'une tempête gigantesque. Le voilier chavire, un membre de l'équipage est porté disparu et les survivants dérivent à bord du voilier retourné, formant ainsi une forme de radeau. Le fantastique apparait alors: un immense navire sort de nulle part et Jess ainsi que ses amis sont ainsi sauvés.
Seulement, ils vont vite se rendre compte que ledit navire est vidé de son équipage, si ce n'est une personne qu'ils avaient vu sur le pont. Les spectateurs trouveront à ce moment là sûrement le scénario idiot, car alors qu'ils s'attendaient à du paranormal façon poltergeist-on-board ou autre, ils auront droit à un tueur dans le bâteau qui s'amuse à tuer chacun des amis de Jess un à un, jusqu'à ce que Jess se retrouve seule contre ce tueur, qu'elle enverra par dessus bord vers la trentième minute du film. Voilà pour le début du film, très classique, très cliché, assez bof en apparence.
Seulement, c'est à partir de là que commence véritablement l'histoire et que le spectateur sera surpris. Evidemment, aucun spectateur n'aura pensé s'attarder un moment sur ce que les amis s'étaient dit alors qu'ils visitaient le navire, concernant le nom de celui-ci: "Aeolus", le nom d'un dieu la mythologie grecque, père de l'infortuné Sisyphe qui, d'après la légende, était condamné à rouler éternellement jusqu'au sommet d'une montagne un rocher qui retombait sans cesse.
Ainsi donc, Jess se retrouvant seule sur ce bâteau du malheur, va revivre exactement les mêmes événements qu'elle a déjà vécu mais différemment. Je ne m'attarderai pas à en dire plus sur cette seconde partie du film qui dure une heure, car elle nous livre des découvertes à chaque instant. Pas un seul spectateur ne pourra savoir à l'avance comment sera la fin, tant le scénario a été travaillé afin que chaque élément et chaque scène de la seconde partie se réfère à ceux de la première partie. C'est un véritable dédale scénaristique que Christopher Smith nous a offert là et le résultat est magnifique. Rares sont les films d'horreurs aujourd'hui dont le scénario est si travaillé et intelligent. J'ai envie de dire que "Triangle" nous offre beaucoup plus que de l'horreur, du suspense et du fantastique.
C'est un véritable questionnement qui nous est présenté là, un questionnement philosophique à propos de ce mythe de Sisyphe, mais aussi à propos d'autres sujets. Les spectateurs pouront prendre les événements du film comme de simples éléments fantastiques, ou bien de pousser plus loin leur intérêt et d'essayer de trouver une métaphore au film, même si ce n'est pas là le but de celui-ci. "Triangle" se concentre sur le personnage de Jess. Il nous offre une image de ce que Jess ressent en tant que mère (trop) perfectionniste, à un tel point qu'elle pourrait perdre la raison si son fils venait à rendre l'âme. Le film est-il un rêve qu'elle fait ou tout simplement une représentation lyrique de son subconscient tourmenté? Cela, c'est à chaque spectateur de le décider lui-même, car le film ne s'ouvre pas de lui-même sur un questionnement, mais il le suggère à travers ses images.
Aussi, le film, au lieu de s'attarder uniquement sur le personnage de Jess, peut nous offrir une vision plus large des choses et nous faire réfléchir sur notre monde et ses phénomènes paranormaux, tant le fantastique est bien utilisé dans le film. J'ai été jusqu'à repenser au film "Inception" concernant le questionnement "vivons-nous dans la réalité, sommes-nous dans un rêve?" mais aussi "Existe-il plusieurs mondes parallèles pour une seule personne ?" Je m'explique: imaginons qu'une personne doive faire face à un dilemme, n'y aurait-il pas deux mondes différents qui s'ouvriraient ? L'un où cette personne poursuit sa vie en ayant choisit la première option du dilemme, et l'autre où elle aurait choisit la seconde ?
Encore une fois, toutes ces réflexions ne sont pas dans le film et c'est à chacun de les ressentir comme il le veut. Si cela se trouve, quelqu'un d'autre ne ressentira rien de toutes ces questions que je me suis posées. C'est donc pour l'efficacité de ce scénario magnifique que j'ai adoré ce film, et que je vous le recommande.
Outre les qualités, le film a malheureusement des défauts. J'aurais par exemple espéré que le bâteau fantôme tienne une place plus importante dans le film, que Christopher Smith le présente un peu comme Ridley Scott l'a fait pour le vaisseau spatial de "Alien". Les acteurs tiennent assez bien leurs rôles, dont Melissa George convainquante dans celui de Jess, mais c'est dommage que, en se concentrant uniquement sur le personnage de Jess à travers un côté dramatique et psychologique, les autres personnages, du coup, meurent sans qu'on aie une grande compassion à leur égard. Les événements ont beau se passer au Triangle des Bermudes comme la plupart des synospis nous le disent, l'information n'est pas confirmée une seule fois dans le film. L'idée du mythe de Sisyphe était géniale, mais peut-être trop rapidement présentée, sans vraiment laisser le temps au spectateur d'y prêter attention (bon, d'un autre côté, ça nous laisse une plus grande surprise pour la suite). Les effets spéciaux sont bof-bof, mais ils sont compensés par un éclairage et une photographie très professionnels...
Il y a sûrement d'autres petits défauts par-ci par-là dans le film, dont l'une ou l'autre petite incohérence dans le scénario ou l'un ou l'autre faux-raccord dans le montage pourtant formidable, raison pour laquelle ç'aurait été plus juste d'attribuer à ce film la cote "7/10", mais l'histoire du film m'a parue si originale et elle m'a tellement interpellée que je m'empresse de recommander ce film à vous tous, chers lecteurs! Un film à découvrir absolument !!!