3 générations de femmes; l’incompréhension entre elles, faites de malentendus, mal-vus, etc.. Mais une constante: la lutte des femmes contre les diktats des traditions et dominations; sans ignorer le danger actuel du retour de celles-ci!
On peut y voir une métaphore de l'Inde moderne, de l'indépendance au retour vers le nationalisme religieux, étroit et borné!
On peut y voir également comme un prolongement et une réponse à une certaine thématique féministe abordée sous la forme de la comédie dans Dilwale Dulhania Le Jayenge; ce rapprochement est d'autant plus sensible que l'actrice principale en est Kajol et que l'écho en est d'autant plus fort.
Kajol, Mithila Palkar et Tanvi Azmi sont toutes trois également formidables, ainsi que Kunaal Roy Kapur, chargé d'enregistrer les mémoires de l'écrivaine qu'une arthrose empêche d'écrire et parlant un hindi pur (et agaçant pour certains critiques qui n'ont pas voulu voir que ce choix est volontaire de la part de la réalisatrice, où tous les hommes ont des comportements de fuite: le père de Anuradha (Kajol), incapable de sortir de l'autorité maternelle qui représente et transmet la tradition faite de soumission totale des femmes, le frère de Anuradha (Kajol) qui adore sa sœur mais s'est réfugié dans la religion, les autres maris de Nayantara (Tanvi Azmi), la mère de Kajol, qui passent, soit avec violence soit avec beaucoup de générosité mais ne font que passer et laissent des impressions terribles sur les enfants, le mari de Masha (Mithila Palkar) (la fille de Anuradha ) qui appartient à une famille en plein retour à la tradition, où la naissance d'une fille serait mal venue). Le personnage masculin le plus sympathique reste ce jeune homme chargé de recueillir les mémoires de la mère et ce faisant, permet de rétablir des vérités déformées ou ignorées.
Kajol est toujours une aussi belle (à prendre dans tous les sens du terme) actrice! le langage de son personnage contraste volontairement avec celui, puriste, du jeune écrivain, mais ce dernier sera finalement "contaminé", pour le plaisir de tou.te.s.
Un film sensible et fin. Et fidèle au cinéma indien, ce film déborde d'émotion.
Merci à sa réalisatrice!!!