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Une bande de plus ou moins anciens militaires (certains reconvertis, d'autres exercent à peu près à mi-temps ou sont devenus instructeurs) ont pour mission de faire un repérage au niveau de la planque d'un richissime trafiquant de drogue latino-américain, en prévision d'une intervention armée à venir. Par appât du gain, ils décident de braquer la maison et d'éliminer le trafiquant eux-même, profitant de l'absence de sa famille, un dimanche à la messe. Evidemment, rien ne se passe comme prévu.


On doit subir d'assez longues scènes d'exposition, nécessaires pour introduire chaque personnage, son expertise et ses motivations, mais qui aurait pu durer moitié moins longtemps, dans la mesure où la narration ne reviendra plus du tout sur ces éléments de leurs histoires par la suite.


La mise en scène est maîtrisée, avec de beaux plans séquence lors du braquage à proprement parler et des scènes de poursuite en voiture. L'action est finalement assez sobre, ce qui n'est pas un mal dans la mesure où le film joue surtout sur le dilemne moral que se posent à plusieurs reprises ces vieux soldats: tuer ou pas ? se tirer avec le fric en priorité ou tenter de préserver un brin d'humanité même après avoir commis des actes condamnables ...


L'interprétation de chacun est intéressante, mais aucun d'entre eux n'est sorti de sa zone de confort. Charlie Hunnam assure ses pétages de plombs comme il sait si bien les faire depuis Sons of Anarchy, Ben Affleck reste monoexpressif et est je dois l'avouer, bien choisi dans ce rôle désabusé et prêt à tout pour obtenir ce qu'il veut. Je n'avais pas reconnu Pedro Pascal avant de lire le wiki du film, ça m'a fait plaisir de le retrouver. Isaac et Hedlund sont plus discrets, sorti de la scène du feu.


Il reste quand même beaucoup d'événements prévisibles (les disputes inévitables entre rapaces assoiffés de cet argent volé, le changement de plan forcé, les transports foireux ...), et cette fin discutable à laquelle on s'attend forcément après les événements dans la montagne.


Ça reste malgré tout un agréable film de braquage. A l'origine, il paraîtrait que Kathryn Bigelow devait s'en charger mais a finalement cédé sa place à JC Chandor ... dommage, on ne saura jamais ce qu'aurait pu donner ce film aux mains de celle qui a fait The Hurt Locker.


Mais c'est pas si grave, j'ai aimé. Surtout que Triple Frontier commence ET se termine avec Metallica en fond sonore, ça s'oublie difficilement. D'autant que c'est pas n'importe quels titres (indices: l'un a déjà été utilisé dans une comédie d'horreur, l'autre est un des plus prestigieux instrumentaux du groupe).

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