Avant toute chose, j'ai du mal à être objectif sur ce film. Je l'ai découvert quand j'étais tout gamin et les scènes d'actions épiques, le duel Achille/Hector, la bataille aux pieds des remparts... Ca m'a fasciné et marqué, peut être pas autant que le "Seigneur des Anneaux", mais vous pouvez imaginer.
Oui, je sais ce que le film a à sa charge: Une mythologie pas respectée, aucune intervention divine dans les batailles, une américanisation des rapports entre les personnages, des raccourcis scénaristiques honteux, des romances insupportables...
Pour commencer, le film ne respecte en effet pas la mythologie d'Homère...et heureusement. Je ne sais pas quel réalisateur surdoué avec des choix artistiques et scénaristiques hors du commun pourrait retranscrire fidèlement L’Iliade. Quand on voit à quoi ressemble les costumes et la CGI des Dieux grecs qu'on nous a servis dans d'autres grosses productions comme "Le choc des Titans" ou "Percy Jackson", on ne peut que louer le choix de Petersen de ne s'être concentré que sur l'aspect humain du conflit.
Pour ce qui est de la timeline, il aurait était difficile de résumer 10 ans de Guerre dans un film. Et sachant que le récit d'Homère est déjà très éloigné de la réalité dont les historiens et archéologues ne commencent à avoir qu'un faible aperçu, je trouve qu'on peut volontiers passer sur ce genre de transgressions.
Après oui...Ménélas et Agamemnon sont présentés comme des "gros méchants pas beaux" dans la moindre finesse. Hollywood a besoin de créer des vilains, et je le déplore.
La romance entre Hélène et Paris n'est pas vraiment crédible, pas plus que celle entre Achille et Briséis (Faut dire, en édulcorant le propos, on passe de l'enlèvement et du viol à des histoires d'amour assez banales. Question de public.)
Autres gros bémols: La musique, très bonne au demeurant, revient avec ses grands sabots dans TOUTES les scènes de bataille. A vouloir faire trop épique, ça tourne un peu au ridicule.
Les facilités scénaristique sont assez énormes (genre Achille qui retrouve Briséis dans une cité assiégée en quelques minutes...), mais c'est propre au genre.
Du coup, qu'est ce qu'il y a de bon dans ce "Troie"? Tout le reste.
Des scènes de bataille très bien réalisées, un Achille et un Hector psychologiquement complexes (Achille est colérique, impulsif, mais également respectueux de ses hommes, de ses valeurs. Hector est tiraillé entre l'amour qu'il porte à son père et son rejet des superstitions.) Brad Pitt n'est pas dans le rôle de sa vie mais il assure, Eric Bana est très bon, et on aurait pas pu choisir mieux qu'Orlando Bloom pour incarner un pleutre à jupette. (Diane Kruger, par contre, est assez transparente en Hélène.)
Et puis il y a ces scènes : L'annonce à Achille de la mort de son cousin, Achille appelant Hector aux portes de Troie, le Roi Priam venant supplier l'assassin de son fils de lui restituer son corps...
Le duel de titans entre le prince Troyen et l'invincible Achéen est très fort émotionnellement.
Ce film a réellement un souffle épique, n'en déplaise à ses détracteurs.
Alors qu'est-ce qu'on a au final? Un bon film, malheureusement trop imprégné de certains codes de la machine Hollywoodienne.
Les acteurs sont bons dans l'ensemble, les batailles épiques, certaines scènes sont réellement fortes.
"Troie" est très clairement dans le haut du panier des blockbusters du genre.
.