J'y suis allé sans grande envie, par fidélité au cinéaste, même si je trouvais que ce dernier avait une fâcheuse tendance à s'embourgeoiser, mais le film m'a littéralement bouleversé. Le grand changement dans la cinéma de Mouret, c'est qu'il a complètement laissé l'humour de côté, plus de marivaudage du tout, plus de légèreté, le cinéaste et ses personnages vieillissants, on est passé dans quelque chose de plus lourd, de plus grave dans le ton. Ici tout n'est plus que drame, et puisqu'on reste bien sûr dans l'analyse du sentiment amoureux, dans le mélodrame. Et Mouret s'impose avec élégance et évidence comme un maitre du mélodrame ! Cela doit beaucoup à ses trois actrices (sur le papier le casting ne m'excitait pourtant pas des masses mais le résultat est magnifique), mais la mise en scène de Mouret atteint un degré de perfection idéale pour servir le genre, sans parler de l'idée initiale de donner la gestion du narratif à un mort (superbe idée remontant à Sunset Blvd), mais je ne vous dis pas qui pour vous préserver cette surprise.