Juste avant de le voir je ne connaissais pas du tout Trois heures, l'heure du crime qui s'avère être une bonne surprise. A priori on dirait encore un de ses films américains avec des ados comme il y en a eu dans les années 80 du genre Breakfast Club et compagnie mais passé un début classique il se distingue par son ton décalé (ce film aurait été une des sources d'inspiration de la série Parker Lewis ne perd jamais). La musique signée Tangerine Dream est sympa.
Casey Siemaszko incarne un ado plutôt sérieux et sans problème qui par inadvertance va plus que contrarier un nouveau lycéen chassé de son précédent établissement, une brute joué par Richard Tyson. 2 acteurs peu connus qui soit dit en passant bien que jeune sont à 26 ans "un peu âgé" pour des gars sensés avoir autour des 18 ans, en dehors de eux il y a quelques acteurs connus comme Jeffrey Tambor. En tout cas c'est bien joué.
Tout cela va finir en bagarre devant le lycée du coup notre jeune héros va passer une journée catastrophique en attendant l'heure fatidique, la nouvelle fait le tour du lycée et tout le monde sera là pour l'affrontement. Cette scène finale est excellente. Le reste du film est sympa mais souffrant par moment d'un rythme inégal.
D'habitude ce type de films n'est pas réellement ma tasse de thé mais pour son premier Phil Joanou crée un film du genre qui peut plaire à n'importe quel âge. Donc sans être tombé sur le film du siècle Trois heures, l'heure du crime vaut assurément le détour.