Sorti en 1986, multi-récompensé aux césars et même nommé pour l'oscar du meilleur film étranger l'année suivante, Trois hommes et un couffin est un film réalisé par Coline Serreau.
Il a aussi, pour ma part, une grande importance dans mon histoire personnelle. Il est le dernier film que mes parents ont été voir avant d'aller chercher mes sœurs (triplés) qui venaient juste d'être adoptées. La blague restera longtemps que si pour ce film c'était trois hommes et un couffin, pour mon père et mes sœurs, ça sera un homme et trois couffins.
Témoignage d'une époque qui s'éloigne, les regards portés vers un homme qui s'occupait de bébés en disait long... Qu'est ce qu'un homme pouvait bien y connaître, les chiards c'est une affaire de femme, elles sont là pour ça.
Bon, j'embête tout le monde avec mes petites histoires... Parlons du film.
Désolé, on ne va pas vraiment changer de sujet (avouez, vous ne vous y attendiez pas), parce qu'en le revisionnant, je me rend compte que 30 ans avant que ça devienne vraiment courant, ce film a expliqué les bases de la charge mentale à 12 millions de spectateurs (excusez du peu). Cette petite chose qui fait que beaucoup trop d'hommes ne comprennent pas qu'un enfant ça s'élève à deux, que lui il bosse alors elle n'a qu'à s'en occuper, que beaucoup trop découvrent que c'est une charge de devoir tout planifier, les courses, les achats, les maladies et le boulot par dessus le marché.
Alors, au delà de sa qualité, que intrinsèquement je trouve vraiment bonne, je trouve surtout ce film incroyablement avant-gardiste, probablement dû à sa réalisatrice, Coline Serreau qui confirmera cet état de fait avec la crise quelques années plus tard.
On parlait de la qualité ? Bon d'accord rien de fou, le film n'a pas eu besoin de beaucoup de décors, la technique n'a rien demandé d'extraordinaire, mais c'était le message qui était important, et c'est lui qui porte ce film aussi haut ; et si, certaines maladresses se perdent, disons que quand en 2021, 99% des films ne réussissent pas aussi bien l'idée qu'ils veulent faire passer, j'ai un peu de mal à lui en vouloir.
Bon, et puis je reconnais que j'adore le trio d'acteurs, autant individuellement que en groupe.
En bref, c'est ça trois hommes et un couffin. Cet appel...
Et venez les mecs, on essaie de se remettre enfin en question et on fait enfin évoluer la société dans le bon sens.
Parce que c'est ça le féminisme, faire évoluer l'humanité pour qu'elle devienne meilleure.