Ce film argentin de 2011 retrace le parcours de trois sœurs, qui viennent de perdre leur grand-mère qui les a élevées. Elle se retrouvent orphelines car elles ont également perdu leurs parents très jeunes.
Il s'agit du premier long métrage de la réalisatrice Milagros Mumenthaler, une réalisatrice prometteuse, vu que son film a été repéré au festival de Locarno et a obtenu le prix d'interprétation féminine et le prix de la critique.
Ces jeunes filles, qui naviguent entre l'enfance et l'âge adulte sont touchantes dans leur errance, dans leur désarroi et parfois, dans leurs fou-rires.
Violeta, la cadette, va finir pas partir, laissant seules ces deux sœurs et la situation va se dégrader entre elles dans un huis-clos infernal où la maison familiale sert de lieu de disputes parfois violentes. La tension va se cristalliser autour du patrimoine familial, surtout sur les meubles.
J'ai apprécié ce film sans en être raide dingue. J'ai notamment regretté que les personnalités des jeunes filles ne soient pas assez fouillées. J'ai bien aimé le rôle du voisin; le jeune garçon sait se montrer compréhensif et entreprenant.
On a comparé cette réalisatrice à Sofia Coppola. Pourtant, je ne trouve pas beaucoup de similitudes dans leur manière de filmer .. c'est sans doute le thème de la jeunesse dépressive et désœuvrée qui les rapproche. Mais pour moi, le rapprochement s'arrête là.