Three Bad Men se déroule en 1877 au Dakota quand le gouvernement américain distribue des terres confisquées aux indiens par le biais de courses à la terre. Dans cette histoire, les rôles sont inversés, les « gentils » sont des hors-la-loi et le « méchant » est le shérif. En effet trois hors-la-loi liés par l’amitié vont prendre sous leur protection une jeune fille dont le père a été assassiné et la protégeront du shérif. Ces trois gros durs fondent littéralement devant elle et feraient tout pour elle, même lui trouver un mari. Leur recherche aboutit et cela donne lieu à des scènes assez comiques. Ils sont même prêts à donner leur vie pour elle, ce qu’ils font l’un après l’autre.
Les acteurs sont remarquables. Ce film ne souffre pas de surjeu comme c’est souvent le cas pour l’époque. Ils font passer chacun beaucoup de personnalité et d’émotions. Olive Borden, en particulier, apporte du charme tout en campant une personnalité forte. Mais les personnages les plus attachants sont bien sûr les trois canailles, personnages loyaux au look unique pour chacun, qui ne sont pas sans évoquer à l’avance Il buono, il brutto, il cattivo…
La course qui met en scène des centaines de chariots avec environ 2000 figurants est spectaculaire ! Elle fut tournée en deux jours. Le film n’a pas été réalisé si longtemps après l’époque qu’il rappelle puisque une cinquantaine d’années les séparent. Et certains membres de l’équipe du film avaient connu des courses de ce genre quand ils étaient enfants. Ils ont partagé à John Ford leurs souvenirs. La scène du bébé oublié au milieu de la course est d’ailleurs authentique.
Ce western est à la fois touchant et drôle sans oublier cette magnifique course qui vaut son pesant d’or ! Un très bon John Ford ! La musique qui a été ajoutée en 2007, est excellente et apporte un plus.