Je n'avais jamais vu de western fordien muet... et on sent déjà toute l'immensité du talent de John Ford que ça soit dans l'écriture ou dans la mise en scène. Alors oui c'est un vieux film, ce n'est pas encore aussi élaboré que stagecoach, mais mine de rien les plans sur les wagons qui avancent à toute allure, ça a une sacrée gueule.
Et je pense que je suis absolument dingue dans les films muets en général, dans les bons films muets, des plans sur les actrices... Ce léger surjeu qu'elles peuvent avoir... et là ça ne manque pas... Il y a une vraie beauté qui se dégage de ces scènes. Du coup j'en viens limite à regretter qu'on ne la voit pas plus.
L'histoire en elle même est belle et simple... j'aurai aimé qu'elle soit encore plus simple, qu'elle soit encore plus pure et plus "mythologique" un peu comme avait pu l'être My Darling Clementine ou bien l'homme qui tua Liberty Valence. Enfin rien de bien gênant.
Le film n'est pas forcément long, mais il est poignant, si ce n'est pas un chef d'oeuvre ça reste néanmoins un bon film qui prend le spectateur et qui l'emmène à l'époque de la conquête de l'ouest et qui va le faire vibrer. Que peut-on demander de plus ?