Roméo et Juliette revu et corrigé par Troma

Tromeo and Juliet est la 24e adaptation au cinéma (courts et longs métrages confondus) de la célèbre tragédie de William Shakespeare, datant de 1597. Une adaptation de la pièce la plus romantique que le théâtre n'ait jamais connue par Lloyd Kaufman, réalisateur, producteur et scénariste de films horrifiques de série B, pourquoi pas ? Après tout, le principe d'une adaptation (cinématographique ou dans un autre médium) est de pouvoir transposer l'œuvre originale dans n'importe quelle époque, n'importe quel lieu, genre ou style tant que la trame principale est respectée, ce que Kaufman semble même vouloir réfuter. L'effronté ose se mesurer à d'autres qui se sont frottés à Roméo et Juliette aux États-Unis : George Cukor, Robert Wise, Peter Ustinov, Abel Ferrara mais surtout Baz Luhrmann, qui a sorti un an plus tôt Romeo + Juliet, version moderne adorée du public adolescent qui s'identifiait au beau couple d'acteurs : Leonardo di Caprio – Claire Danes.

Tromeo and Juliet prend comme base ce film pour mieux le caricaturer. En effet, les films de la société Troma relèvent de l'art de la déformation grotesque : The Toxic Avenger qui a fait leur succès (1984-1989) constitue la défiguration totale du visage viril du super-héros américain des années 1970 et 1980. La parodie commence ici avec deux éléments distincts : le rajout au tag de la lettre T devant Roméo, le tag faisant partie d'une culture urbaine moderne et donc non légitime – tout comme le hard rock de la bande originale – face au titre inscrit dans le marbre ; puis le jeu de mots sur la famille Montague qui devient Que, le chef s'appelant Monty Que. Ensuite, ce sont tous les personnages qui passent au broyeur des temps modernes : Juliette l'adolescente pure, est une bisexuelle obsédée par la chose, appelant le téléphone rose quand elle ne couche pas avec Tybalt qui est une femme lesbienne ; Roméo, jeune homme transis d'amour, se fait ici piquer sa copine (Rosaline est une bimbo aux gros seins) et se masturbe frénétiquement dans sa chambre d'ado attardé ; le père de Juliette, tyrannique et attiré par sa fille, est désormais un maniaque sadomasochiste à forte tendance incestueuse. Les ballades amoureuses et les baisers chastes laissent place alors à des scènes de sexe récurrentes très explicites.

Mais cet aspect vulgaire n'est pas totalement incohérent avec les représentations originales des pièces de Shakespeare qui se jouaient dans la banlieue pauvre de Londres, entre des arènes de combat d'ours et des abattoirs, auxquels le film fait un clin d'œil par le prétendant « officiel » de Juliette qui est boucher (autre jeu de mots Paris se renomme pour l’occasion London). Ainsi, les scènes gores (tête coupée, hache plantée dans la tête, taillade au crochet de boucher, ouverture du crâne, défenestration, tête encastrée dans un écran d'ordinateur, électrocution) peuvent être reliées aux morts terribles du XVIe siècle durant les guerres ou par les maladies, mais aussi par celles présentes dans les pièces de Shakespeare : assassinat, suicide, combat à mort, exécution, bagarre vengeresse… Voici une preuve – s'il en faut – que cette histoire d'amour fataliste est transférable à n'importe quel genre, même le plus incongru. Cela est aussi rendu possible grâce à l'universalité de l'histoire par son clivage social pouvant être adapté dans n'importe quel pays, à n'importe quel siècle.

Sous la forme de guerre de gangs avec ces fêtes immenses, ces concerts orgiaques où la drogue circule, ces parties fines où l'inceste est toléré et ces bastons où le sang coule à flots, Tromeo and Juliet ne ressemble en aucun cas à ces prédécesseurs gangsters mais romantiques dans West Side Story et Romeo + Juliet. Ce film est certainement l'un des mieux écrits de la Troma, inspiré des références littéraires d'une œuvre connue de tous, ce qui rend la parodie plus drôle comme les scènes de la fête des Capulet ou du mariage entre les deux amoureux. Mais c'est aussi la faille du film qui réécrit entièrement la fin de l'histoire : Roméo et Juliette ne meurent pas, mais finissent ensemble alors qu'une révélation semblait condamner le couple. Étant donné la qualité de la difformité de la scène où Juliette prend le poison pour éviter le mariage avec Paris, Kaufman aurait dû se plier à l'une des scènes les plus tragiques de l'œuvre de Shakespeare : le suicide de Roméo suite au subterfuge de Juliette.

Cependant, il faut reconnaître à Lloyd Kaufman le talent d'avoir su composer un film original avec un grand classique du théâtre, revu par de nombreux cinéastes, qui parfois ont trop voulu respecter le chef d’œuvre. Troméo et Juliette, ce sont Roméo et Juliette qui ont sniffé un rail de coke avant de faire un plan à trois avec The Toxic Avenger. Sans aucun doute, si Kaufman faisait une adaptation du Roi Lear, le comte de Gloucester tomberait bel et bien de la falaise, chutant jusqu'à se rompre les os sur les rocs en contrebas ! Farewell, sir !!!

CharlieVenco
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le 26 juin 2024

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