Un scénario défaillant, mais une esthétique unique et maîtrisée autour de l'univers virtuel du film!
Un design, une musique et des effets spéciaux époustouflants pour un film où l'esthétique domine, face à un scénario défaillant !
Comprenons-nous bien : si l'on jugeait cette suite du "Tron" original de 1982 uniquement pour son histoire, le film ne mériterait pas du tout ses trois étoiles! Le premier film, déjà à l'époque, avait été salué par la critique pour son aspect novateur et sa science-fiction de qualité, mais rejeté pour son histoire trop simpliste. Steven Lisberger, réalisateur du premier épisode, produit ce nouveau "Tron L'Héritage", laissant la réalisation à Joseph Kosinski. Le film souffre du même grand défaut que le premier: un histoire faible qui, même lorsqu'elle prend une tournure plus intéressante, n'arrive pas à captiver le spectateur! Sam Flynn, le fils de 27 ans du concepteur de l'univers Tron, se retrouve aspiré dans ce monde de programmes, alors qu'il est à la recherche de son père (Jeff Bridges, qui reprend son rôle d'antan). Pris pour un intrus, Sam va devoir faire face à un clone de son père version jeune qui s'apprête à dominer toute la Terre...
"Tron L'Heritage" est un film à valeur purement esthétique. On pouvait déjà s'en apercevoir à travers les photos et la bande annonce; le résultat final est impressionnant ! Dès les premières scènes où Sam pénètre dans cet univers cybernétique jusqu'à ce qu'il en sorte, en passant par des scènes de combat originales et une poursuite moto inoublialbe, le film enchaîne des scènes aux effets spéciaux impressionants, au design ultra révolutionnaire et, qui plus est, dans une 3D optimale. La musique composée par Daft Punk ne fait qu'accroître l'aspect ultra-moderne, ultra-technologique, ultra-futuriste et tout et tout de ce film avec de rythmes allant de pop à techno, accompagné par un fond d'orchestre. Les acteurs soigneusement maquillés et costumés s'intègrent bien dans cet univers. Bref, "Tron L'Héritage" est un film de grande qualité esthétique.