Je ne m'attarderai pas sur les qualités esthétiques et musicales de ce film, qui est une véritable pépite à ces niveaux. On est tout simplement immergés dans un monde de façon parfaitement maîtrisée. Disons simplement que Tron Legacy mettra surement beaucoup de temps à vieillir (à part peut-être pour le jeune Jeff Bridges en images de synthèse), contrairement à son illustre prédécesseur, qui comparativement avait réussi une réelle prouesse technique à son époque, ce qui n'est pas le cas ici, du moins pas à un tel point ; et on ne peut pas le reprocher à Tron Legacy, le monde des effets spéciaux n'étant plus le même de nos jours que dans les 80's.
Quant aux acteurs, ils font leur boulot de façon tout à fait correcte.
La plupart des critiques s'adressent à la qualité du scénario qui serait une insulte au premier opus. Mais enfin, Tron Legacy est un blockbuster familial contemporain ! L'écriture n'est pas la même, le film doit être accessible (ce qui n'a jamais été et ne sera jamais le cas du premier, qui reste quand même un gros WTF soporifique qui fait mal aux yeux des enfants auxquels il s'adresse). Tron Legacy réussit à respecter le background de la franchise tout en la dépoussiérant, avec un scénario certes un peu bateau, mais qui n'a rien à envier à celui du premier opus... De plus, les personnages sont bien plus travaillés que dans le premier.
Quant aux fameux messages philosophiques des deux films, je n'ai pas trouvé le premier opus si recherché que ça à ce niveau. Il avait la magie et la poésie des productions des 80's, une approche toute différente des choses, c'est tout. Tron Legacy a lui aussi sa magie et sa poésie, mais surtout un réel message, pas si foireux que ça.
En ces temps de normalisation et de haute technologie, où tout doit être lisse, rapide, performant, il est bon de rappeler que la beauté de la vie réside aussi dans son imperfection, son asymétrie, son naturel. Et pour balancer ça dans un film grand public qui mise sur son esthétisme ultra-moderne pour attirer les spectateurs, il faut en avoir une sacré paire (et/ou être hypocrite, je sais). Encore faut-il que le public soit réceptif.
Résultat, on regarde un joli film accessible, on en prend plein la vue, on se laisse porter par un scénario pas dégueulasse, et en prime on a une morale, qui bien que ne brillant pas par sa subtilité démontre l’honnêteté de ce film.
Tron Legacy est un film grand spectacle, un blockbuster. Il veut le public le plus large possible. Son but est de faire rêver, et il s'accorde le bonus de nous faire un peu réfléchir à des réalités simples. Il mise avant tout sur la forme. On ne peut pas attendre de lui qu'il nous retourne le cerveau. Ce n'en est pas moins un très bon film, dans sa catégorie.