Tron - L'Héritage par Mourkhayn
Dans cette suite, Flynn a mystérieusement disparu, laissant son fils devenir une vraie tête brulée. Quand ce dernier reçoit un mystérieux message émanant de la salle d'arcade que tenait son paternel, il décide d'aller jeter un coup d'oeil et découvre une salle secrète. Il fait mumuse avec l'ordi qui s'y trouve et se fait numériser. Immédiatement arrêté, il va se retrouver envoyé dans les arènes, comme son père avant lui. De la même façon, il va s'échapper et comprendre petit à petit ce qui se trame dans cet univers étrange.
Commentaire
Je vais faire bref : c'est très très trèèèèèès bon! Il ne faut certes pas s'attendre à un film psychologique mais l'esthétisme du film est prenant, dans son genre. Le caractère virtuel de l'univers est magnifiquement rendu au travers d'une foultitude de petits détails au niveau des décors, des vêtements, des personnages. On retrouve tous les classiques du premier opus : combats de disques, courses à moto, "portes" volantes et tanks mais également une multitude de clins d'oeil à des grands classiques de la SF (dont un à Star Wars qui a bien failli avoir ma peau).
Le scénario est assez classique bien qu'on ne sombre pas (trop) dans le manichéisme bête et méchant et le film offre un certain nombre de pistes de réflexions sur les avancées de la science, l'impact de l'activité humaine sur l'environnement et toutes les questions éthiques qui en découlent.
La BO (par Daft Punk), est une pure merveille, qui s'accorde parfaitement à l'univers. Et pourtant, je ne suis pas fan d'électro du tout.
Bref, je pense que Tron est un film bipôlaire : il y a tous les geeks qui vont l'adorer et probablement beaucoup de gens qui vont le détester. J'ai choisi mon camp...
A noter que je l'ai vu en VO et que si la VF est aussi minable que ce qu'on peut en voir dans les avant-scènes, il vaut vraiment mieux faire le choix de l'Anglais.