Robert De Niro dans un thriller psychologique ? Impossible de rater ça car voir Robert De Niro se diversifier encore une fois à son âge c’est assez osé ! Le résultat se révèle plutôt bon dans le genre thriller psychologique. Voici le synopsis :
« Emily Callaway est une petite fille en dépression. Son père David Callaway décide d'emménager à la campagne avec sa fille pour oublier la mort de sa femme. Traumatisée par cet accident, Emily s'invente un ami imaginaire, Charlie. Au fil des jours, plusieurs événements bizarres surviennent et David accuse Emily. La petite fille dit alors que le seul coupable est Charlie.
Si je commence par les points positifs, je dirais que l’atmosphère de ce « Trouble Jeu » est plutôt prenante. Ce film est assez noir, l’ambiance dégagée par John Polson respecte parfaitement les codes du thriller psychologique et le personnage de David Callaway est parfaitement exploité par le jeu d’acteur de Robert De Niro, toujours aussi excellent et ce, peu importe le registre ! De plus, bien que quelques facilités scénaristiques soient utilisées ici (notamment cette énième exploitation de l’ami imaginaire), le scénario est très intéressant car il laisse une place à la dimension psychologique, mais aussi des éléments surnaturels. Ce « Trouble Jeu » est quelque part entre le film d’épouvante, le thriller et le polar.
Le gros souci du film est que c’est du réchauffé. « Trouble Jeu » est très bon dans son genre mais il manque cruellement d’inventivité. On aurait pu développer un peu plus le passé de la famille, les raisons du suicide de la mère. Le twist final est assez surprenant, inattendu et donc réussi mais le dernier quart d’heure laisse trop penser à ce que Stabley Kubrick avait abordé dans « Shining ». On laisse trop peu de place à la mélancolie dans le final du film et c’est dommage car ça aurait permis à « Trouble Jeu » de se démarquer.
Pour conclure, « Trouble Jeu » reste un très bon thriller psychologique qui ravira les fans du genre avec en plus un De Niro excellent dans son rôle. Ceci dit, le manque de renouvellement empêche à « Trouble Jeu » de se démarquer.