Ain't Nobody Got Time For Dat
J'ai eu l'occasion de découvrir Trouble the Water lors d'une projection à la Ferme du Bonheur à Nanterre, un endroit de nature, au calme; une parenthèse entre le RER, l'autoroute et autres réjouissances de la vie citadine.
On peut donc dire qu'on était déjà bien parti, le pâté de campagne sur la table, y avait plus qu'à se laisser emporter dans cet environnement atypique !
Et bien sans hasard, ce documentaire fut aussi atypique que le lieu de sa projection ! Trouble the Water se situe loin des sentiers battus et techniques de narration habituellement utilisées. Il permet de retracer les ravages causés par l'ouragan Katrina et de remettre en cause par la même occasion les autorités locales et fédérales sur leur manque de prise en charge et même d'ailleurs sur le quasi abandon d'une partie de la population face à ce désastre naturel d'une force inouïe.
Trouble the Water c'est le témoignage d'une "Africaine-Américaine" de Nouvelle-Orlénas (et hop du politiquement correct) qui filme son quartier, sa famille, sa baraque puis leur survie face au déluge dans une ville comme laissée pour morte pendant des heures et même des jours par les secours et forces militaires.
Au delà des dégâts matériels, on y découvre par la même occasion les conséquences que cet évènement a eu sur la vie de ces personnes pas assez riches pour fuir.
Des parallèles avec les news des chaines américaines qui font dans le sensas' et le mercantile ou encore avec les discours officiels du président de l'époque (pour pas le citer… Bush) et autorités politiques qui malheureusement font rire tellement elles sont incongrues et à côté de la plaque mais géniales ! Toujours bien placés, impertinents, d'un cynisme jubilatoire !
Bien sur documentaire subjectif, qui ne s'en cache pas, mais qui informe sur la réalité de différents problèmes et soulève des questions telles que comment cet évènement a été vécu par une partie de la population, comment certaines personnes en sont venues à penser (ou réaliser?) que parce qu'elles n'ont pas d'argent et pas de statut, l'Etat n'est pas là pour les aider…
J'aurais juste un petit bémol à mettre sur la personnage principale qui a permis de récolter certaines de ses images et qui est peut être mise un peu trop en avant. Par moment ça me faisait un peu penser à de l'auto-promotion - surtout que celle-ci souhaite percer dans le monde de la musique et qu'on entend à plusieurs reprises ses chansons - mais apparemment mes autres potes n'ont pas eu cette impression donc c'est peut être une mauvaise interprétation de ma part… bon et puis ça reste pas l'essentiel.
Puis c'est très Américains, du God bless you en veux tu en voilà, du you know, ce qui m'a fait penser pendant tout le documentaire à https://www.youtube.com/watch?v=bFEoMO0pc7k mais c'est brut et authentique, ça fait découvrir une autre Amérique que l'Hollywood ou l'Upper East Side de New York, surement plus représentative d'ailleurs.
C'est au moment ou j'ai pensé "tiens ça ressemble vachement à Orange is the New Black" que je me suis dit qu'il faudrait que je sorte un peu de chez moi …
PS : c'est parfait maintenant je suis prête pour commencer "Treme"