Un documentaire intéressant et poignant à plus d'un titre :
- Le sujet est passionnant
- On suit une équipe de théoriciens et une équipe d'expérimentateurs
- Stephen Hawking participe et il est malheureusement décédé au milieu du documentaire
Le sujet des trous noirs est ici amené de façon un peu abrupte : il vaut mieux en savoir un minimum avant de regarder ce documentaire sinon vous risquez d'être perdu.
Dans le même registre, même si on s'y connaît en Physique, les travaux des théoriciens ne sont pas du tout expliqués. Je conçois que ce n'est pas en 1h30 qu'on peut faire comprendre leur théorie dans un documentaire mais là, on passe du « soft hair » et du principe que l'horizon d'un trou noir peut contenir de l'information sur ce qu'il absorbe à un calcul dans lequel ils attendent le résultat de 12J sans une once d'explication. Dur dur !
Mais c'est vraiment le seul point regrettable que je pourrais trouver à ce documentaire.
On suit les différentes équipes dans leurs travaux, on nous explique le principe du Event Horizon Telescope et même si c'est surtout un point de vue au plus près de l'action, un peu « le nez dans le guidon » c'est aussi pour nous faire ressentir ce que les chercheurs vivent au quotidien.
Et là, c'est exaltant et très réaliste, juste que ce sont les meilleurs moments qui sont montrés, ce qui est normal.
Tous ces gens passionnés qui travaillent pendant des années pour obtenir une (série) d'images du trou noir Sagittarus A* (au centre de la galaxie M87), c'est vraiment à voir.