Premier western des frérots Coen, qui étrangement choisissent une histoire déjà contée dans 100 dollars pour un sheriff en 1970, avec John Wayne qui y avait gagné le seul Oscar de sa longue carrière ; j'aurais préféré un scénario original comme ils savent en écrire de si savoureux, mais bon après tout, ils ont déjà réalisé Ladykillers qui était aussi un remake de Tueurs de dames... A propos d'écriture, j'ai trouvé qu'elle n'était peut-être pas assez poussée comme dans certains autres de leurs films, certes c'est assez bavard, mais ils auraient pu forcer un peu plus dans ce thème du western qui aurait dû mieux les inspirer.
On reconnait effectivement leur propension pour les dialogues avant tout, parfois sans trop d'intérêt, c'est perceptible dans les scènes où Rooster Cogburn débite ses histoires de vieux baroudeur, par endroits, ça ne sert pas vraiment l'histoire et ça accuse en lenteur de rythme. D'où peut-être aussi le fait que l'apparition de Barry Pepper et de Josh Brolin soit assez tardive, ils ont peu de scènes, alors que dans le film originel de 70, les bandits étaient mieux dépeints.
Mis à part ces quelques défauts, le film n'est pas catastrophique, c'est une aventure initiatique au coeur de territoires sauvages où se mêlent un soupçon de souffle épique, un sens de l'absurde, un ton légèrement comique et une certaine lenteur contemplative. La révélation du film est la jeune Hailee Steinfeld qui imprime une intonation de gamine têtue, différente de la jeune interprète de 100 dollard pour un sheriff, ici elle est plus jeune, en avance sur son temps et un peu plus effrontée. Pour moi, ce n'est donc pas le meilleur Coen, c'est un remake imparfait mais pas indigne, honnêtement, j'en attendais plus.