True Grit est pour moi une véritable déception.
J'ai l'impression que les Coen ont fait ce western pour faire un western, mais pas vraiment pour apporter de nouvelles idées.

Le scénario s'avère banal et prévisible. On a pourtant une joli petite introduction, ça annonçait certes un scénario classique mais qui pouvait promettre quelque chose de bon s'il était bien exploité. Pourtant après cette courte introduction, rien ne va. Nous avons un début assez long pour pas grand chose avec une fille insolente et insupportable, enfin je ne dis pas qu'elle a tord sur ce qu'elle essaye de faire, mais elle m’énerve bien plus que j'en soutiens sa cause.

Après on a une courte aventure avec nos 3 protagonistes principaux, dont un marshall engagé par la fille pour venger la mort de son père, la fille en question et un Texas Ranger. Les deux hommes se concurrencent et se chamaillent sans cesse durant leur vagabondage. la fille quand à elle c'est un peu le Franklin de GTA V, une médiatrice un peu agaçante entre les « c'est lui qu'a raison » puis après « là c'est toi qu'a raison » et si rien ne va on se retrouve avec « je vais appeler mon avocat ».

Puis un moment tout tombe à l'eau: le marshall veut abandonner la mission, le Texas Ranger ne veut plus continuer car l'équipe a perdu la seule piste qu'elle avait, et la fille aimerait continuer mais elle ne peut faire cette quête seule. C'est un moment de désespoir pour notre bande.

Alors comment les scénaristes ont bien pu faire pour continuer le scénario après ce moment ou tout semble perdu ? Tout simplement : La scène suivante la fille marche au bord d'une rivière et trouve le tueur de son père. Non sérieusement ça ne choque personne cette facilité scénaristique ? C'est une véritable faiblesse de la part des Coen.

Le « combat final » est vraiment ignoble. Le coup du Texas Ranger qui n'a en réalité pas quitté sa mission et qu'on découvre ça au moment ou la fille est le plus en danger, TADA ! Surprise ! (prévisible), puis le coup le Texas Ranger pour sauver le Marshall quelque temps après car ce dernier est à terre près à se faire tuer, bien sûr il a beau être à 400 mètres et s'être préparé depuis pas moins 5 minutes, on savait déjà tous qu'il allait réussir son coup, puis vient le grand méchant qui finalement n'est pas mort et fout un coup de pierre sur le crane de Texas Ranger, s'ensuit la scène ou bousculée, la fille tombe dans un trou rocheux... c'est typiquement le genre de fin à rallonge déjà vu 50 mille fois, ces fameuses fins que je déteste tant.

Puis la toute fin, la scène qui conclut le film où la fille (plus grande) souhaite revoir le marshall, on apprend alors qu'il n'est plus de ce monde depuis 3 jours déjà, ainsi le vieux lui informant cela lui dit « ah j'ai vécu des heures mouvementés avec lui, et toi comment l'as-tu connu ? », et elle répondit « j'ai aussi passé des heures mouvementés avec lui », la phrase qui fait un peu pédophile sachant qu'elle avait 14 ans à ce moment là. Non sérieusement elle parle de l'aventure qu'elle a vécu avec le marshall, mais quelle aventure ? Les personnages ne sont pas attachant, les dialogues ne sont pas savoureux, la fille était chiante comme la mort, le film ne s'attardant ni sur les paysages, ni sur les personnages et ni sur les dialogues. De plus on ne ressent en aucun cas l'atmosphère western, l'aventure était en réalité assez courte et inintéressante. Alors quand elle a dit ça je me suis sincèrement demandé qu'est-ce qu'il fallait retenir du film ?

Même les musiques ne vont pas, elle font trop « grosse production » et ne dégagent en aucun cas une ambiance particulière.

True Grit est finalement un film banal, et prévisible. Des personnages et des paysages dont on ne s'attardent pas. Et dire que derrière la jaquette j'ai vu « les frères Coen réinventent le western » dit par je ne sais qui. Pourtant j'adore ces réalisateurs et je n'ai demandé qu'à aimé ce film. Mais ça ne fonctionne pas. C'est un film sans idées.

Critique lue 271 fois

4

D'autres avis sur True Grit

True Grit
Torpenn
6

True Grit d'initiation...

Une jeune fille perd son père et manque son train de retour pour le venger. Elle ne trouve rien de mieux pour l'aider que Jeff Bridges, vieux marshall borgne à la gâchette facile et à la descente...

le 12 mars 2011

81 j'aime

42

True Grit
Gand-Alf
8

God's gonna cut you down.

Après le très étrange et abscons "A serious man", les frangins Coen reviennent à un cinéma plus accessible, adaptant le roman éponyme de Charles Portis, quarante ans après "Cent dollars pour un...

le 30 déc. 2014

61 j'aime

1

True Grit
MrShuffle
8

Jeff Bridges over troubled water

Quand les deux frangins Ethan et Joël, dont on ne compte plus les succès publics et critiques, se mettent au Western, il ne faut pas s'attendre à un bouleversement. Car même si l'on s'appelle Coen et...

le 24 févr. 2011

57 j'aime

1

Du même critique

Love Exposure
Omelette-aux-Blettes
9

Une claque !

Je commence cette critique avec une chanson de Yura Yura Teikoku à l'oreille, rien de mieux pour se remémorer ce si bon film. Ce qui surprend au début c'est sa durée, pourtant ce film long de 4...

le 29 janv. 2014

20 j'aime

Assassin's Creed II
Omelette-aux-Blettes
8

Le début d'une grande licence ?

"Notre vie est construite par la mort des autres." Leonardo da Vinci. Assassin's Creed 2 est un jeu qui auparavant ne m'intéressait pas, dû à la répétitivité du premier. Je me suis donc dit, le...

le 23 juil. 2012

16 j'aime

1

Limbo
Omelette-aux-Blettes
8

Artistiquement plaisant

Limbo s'est avant tout fait remarquer par sa patte artistique. Il faut savoir que le "noir et blanc" est tellement peu mis en avant dans ce domaine vidéoludique que les graphismes suffisent à eux...

le 25 févr. 2014

15 j'aime

1