- Vieux Roublard Ou Gros Balourd ? -
Tout simplement l'histoire d'une gamine qui part chercher l'assassin de son père et engage pour son escapade un homme de valeur, capable de l'accompagner durant son périple.
Le scénario tient sur ces trois petites phrases, pourtant, cela n'empêche pas les frères Coen de produire un western très décalé et diablement agréable à suivre.
L'histoire se noue autour d'un trio de choc composé d'une gamine de 14 ans burnée et audacieuse, d'un ancien shérif trafiquant, meurtrier et amateur de liqueur, ainsi que d'un Texas Ranger fanfaron et carrément insupportable.
Dieu sait ce qu'un tel casting pourrait donner. Désormais, on en a la preuve en image et le tout fonctionne très bien. Car tout les protagonistes sont des caricatures, à n'en pas douter. Et cela donne lieu à la fois à des scènes hilarantes, prétextes aux moqueries de tout genres et à des scènes plus touchantes, héroïques, voire épiques dans les moments les plus décisifs de l'aventure.
Un vrai petit bonheur de western qui à défaut de révolutionner le genre a le mérite de proposer des personnages hauts en couleurs, parfaitement interprétés, que ce soit Jeff Bridges, bien plus charismatique en cowboy affligeant et raté, Matt Damon, en ranger insupportable bourré de bonnes intentions, ou même Hailee Steinfeld, qui haute comme trois pommes, tient tête aux vieux de la vieille d'un monde pourtant si impitoyable.