Western mineur, Jeff Briges gigantesque !
Les frères Coen aiment bien jouer avec les styles, naviguant entre des comédies "légères" (Intolérable Cruauté), les films inclassables et cultes (The Big Lebowski), les thrillers bizarres (No country for Old Men) ou encore les comédies musciales décalées (O'Brother...). Et j'en passe et des meilleurs.
Ici, ils ont décidé de se frotter au western en tournant un remake. Premier "gloups" donc quand on sait que leur dernier remake "Ladykillers" n'arrive juste pas à la cheville de l'original.
True Grit colle aux principes du genre "western" (histoire banale de vengeance, beaux plans sur les paysages etc.) et les petites incursions d'humour bien senti ne permettent pas aux Coen d'aller au-delà de ce canevas déjà vu et revu. Le film est donc plaisant à regarder mais, comme dirait mon voisin de strapontin "il ne sert à rien"... Pas de message de derrière les fagots, pas d'ironie grinçante, pas de grosses papattes des Coen donc.
Reste l'immenssissime Môsieur Bridges qui en fait des kilos mais qui peut se le permettre parce que c'est le meilleur. Vraiment le film vaut le coup pour son interprétation de ce Dude qui aurait pris un sacré coup de vieux !
Après la grosse déception de A serious Man, voici un nouveau petit bémol dans la filmo des frères.... Vivement le prochain donc, en espérant qu'il ne suivra pas l'adage "Jamais deux sans trois.."