J'ai pas spécialement l'habitude de regarder des westerns. Il faut dire que le peu de fois que j'ai tenté d'en voir un, je me suis retrouvé souvent sur des films lents, basés uniquement sur la tension et les gros plans typiques, à la limite de la parodie, mais avec des scénario bof, et rarement intéressants. Mais après un certain Red Dead Redemption qui a su me captiver et me faire entrer dans le monde de l'ouest américain, je me suis dit pourquoi pas retenter le coup.
Avec True grit, j'ai vraiment trouvé le film qu'il me fallait pour me réconcilier avec le genre. Je n'irai pas jusqu'à dire qu'il est parfait, mais la violence et le côté "la loi du plus fort" retranscrits par le film, ainsi que des acteurs relativement bons, et une ambiance franchement prenante m'ont permis de bien apprécier le film. Et il ne faut pas oublier les quelques touches d'humour toujours plaisantes, et les personnages assez bien pensés qui arrivent à nous intéresser à leur histoire.
Tout n'est pas rose, comme la BO, que j'ai trouvé beaucoup trop symphonique/orchestrale, et parfois trop présente, ou le scénario beaucoup trop prévisible. Mais pour une fois, je n'ai pas trouvé le film long ! Et ça, c'est cool, et ça me donne envie de découvrir plus de westerns, notamment les grands classiques.