Le plaisir n'est pas immédiat, les frangins semblant avoir un peu de mal à trouver leurs marques. Mais une fois les présentations faites et les premiers échanges un brin timides passés, on retrouve le plaisir de se laisser prendre par la main par ces deux lascars qui continuent à surprendre, même dans un genre aussi codifié.
En tant que western pur jus, on a vu mieux et de loin, mais là-dessus pas de surprise, l'original étant déjà assez laborieux, et c'est là toute la force des Coen. Dès qu'ils posent leur griffe sur le film et osent le détourner en l'assaisonnant à leur sauce, la roue tourne et les portes d'un saloon peuplé d'affreux sales et méchants s'ouvre et on ne regrette finalement qu'une chose : devoir le quitter et ses personnages si attachants avec.
A noter que la mise en image n'avait pas été aussi soignée par les Coen depuis bien longtemps et que le choix des acteurs reste un domaine dans lequel ils excellent. Mention spéciale à la jeune Hailee Steinfeld, qui fait mieux que simplement trouver sa place au milieu de cette bande de vieux grognards, on a même l'impression que c'est elle qui mène tous ces grands acteurs vers l'excellence.
http://www.senscritique.com/top/Les_meilleurs_films_des_freres_Coen/595840
http://www.senscritique.com/film/A_Serious_Man/critique/6733631