True Romance en doit plus à son scénariste qu'à son réalisateur, tant le style de Quentin Tarantino transparait dans la production. Malheureusement, la réalisation de Tony Scott peine à faire honneur au script de son scénariste, et on ne peut que regretter que ce dernier n'ait pas été seul à la manœuvre.
Bénéficiant d'un casting XXL, les personnages secondaires se multiplient, avec une certaines inégalité. Si Christopher Walken, Brad Pitt, Dennis Hopper ou James Gandolfino s'en sortent bien, c'est plus compliqué pour Gary Oldman qui en fait beaucoup trop, ou pour Samuel L. Jackson et Val Kilmer qui n'apparaissent pas plus de quelques secondes. Heureusement le couple principal (Christian Slater et Patricia Arquette) fonctionne bien.
Comme souvent avec Tarantino, la structure du film laisse clairement apparaitre une addition de différentes saynètes, et là-aussi le résultat n'est pas très homogène. Quelques scènes fonctionnent très bien : la rencontre dans le cinéma, la cabine téléphonique, le face-à-face entre Christopher Walken et Dennis Hopper, le combat entre James Gandolfino et Patricia Arquette dans le motel. Et d'autres beaucoup moins : le face-à-face entre Christian Slater et Gary Oldman, la fusillade finale.
Le film est également très chargé en pop culture, et l'ambiance générale est agréable avec cette romance centrale qui amène pas mal de légèreté.