Réalisé par Tony Scott, True Romance est pourtant souvent considéré comme un film de Quentin Tarantino. Il l’inclut d’ailleurs lui même dans ses films. Il l’a en effet quasi-totalement scénarisé…
Au départ, il devait même le réaliser. Pendant ce temps, il rencontre Tony Scott sur le tournage du Dernier Samaritain et celui-ci lui propose de réaliser Reservoir Dogs. Tarantino refuse et lui montre le script de True Romance que Scott insiste alors pour mettre en scéne. Exit alors le petit budget et William Lustig, c’est bien le frére de Ridley qui va illustrer cette histoire de vendeur de comics qui tombe amoureux d’une femme rencontrer dans un cinéma. Il s’avère en fait que cette femme est une call-girl et un cadeau de son patron.
La suite du film est donc une romance en mode Tarantino, avec ce que ça comporte de violence graphique et de dialogues. Cependant, le style de Scott fait du bien à l’oeuvre puisqu’elle se montre plus rythmé que les films du bonhomme et qu’il ne modifie la fin, avec l’aide de Roger Avary, pour obtenir quelque chose de plus proche du conte de fée. Alors bien entendu, on retrouve les gueules habituelles du cinéaste et il reste quelques longueurs mais on tient là le meilleur film de Tony Scott !
True Romance est donc un film qui plaira aux fans des deux inéastes qui profitent ici chacun des qualités de l’autre. Une oeuvre à la fois violente et romantique qui surprend par sa capacité à se renouveler et à pousser ses acteurs au maximum. Un film à voir absolument et un des sommets du cinéma tout simplement !