Tomas, installé au Canada avec sa famille rend visite à son grand ami Julian à Madrid. Julian est atteint d'un cancer des poumons et a décidé d'arrêter tout traitement. Les deux amis se retrouvent le temps de 4 jours durant lesquels Tomas accompagne Julian à mettre en ordre ses affaires, et surtout, savoir ce qu'il adviendra de son chien, son fidèle compagnon Truman.
Truman dresse en toute simplicité et humilité le portrait de deux hommes très différents et pourtant très complémentaires : le sage et généreux Tomas, l'exalté et vieux bougon Julian. Une amitié qui s'est tissé de longues années auparavant et que des milliers de kilomètres n'ont pas su briser.
La bande-annonce ne laissait d'après moi pas présager du ton du film, alors le choc a été un peu difficile. J'avoue être une grande fan de Ricardo Darin et aller voir les films dans lesquels il joue presque les yeux fermés, même si je n'en ai connais finalement pas tant que cela... mais cet homme... il peut tout jouer... et son regard !
Prévoir des kleenex. Mais quel beau film !
Un film sur l'amitié, sur les parcours de vie, la réaction de chacun à l'approche du mort presque programmée... en finesse et en justesse...
Un film qui de plus, trouve en sa fin, une conclusion très fine et très logique, comme il est assez rare de le constater. Une petite pépite.
Dommage qu'en France il faille attendre encore 6 mois avant de le voir.