More tears are shed over answered prayers than unanswered ones.
J'ai été favorablement impressionné par ce film traitant de la période de la vie de Truman Capote durant laquelle il a rédigé "In Cold Blood". La réalisation du (alors) relativement peu connu Bennett Miller est personnelle et plutôt léchée sans être 'sur-dramatique' ou sirupeuse. On doit notamment cela à l'immense performance de Philip Seymour Hoffmann qui s'efface derrière Capote, bien aidé également par Catherine Keener, Clifton Collins Jr. et Chris Cooper. Cooper est d'ailleurs peut-être un cran en-dessous en tant que Alvin Dewey, agent du KBI, qu'il interprète avec un peu trop d'intensité compte tenu du peu de temps qu'il passe à l'écran.
La photo est volontairement terne, grise, avec des plans évocateurs des plaines immenses et interminables du Kansas. Cependant la majorité des plans est concentrée sur Hoffman, ce qui est tout sauf un défaut.
Bien que je n'ai pas lu la biographique écrite par Gerald Clarke dont le film est l'adaptation, le scénario m'a donné l'impression de nous donner suffisamment de détails pour cerner le personnage de Capote et sans nous noyer sous les informations qui auraient rendu le film interminable.
Mon seul reproche sera pour les dialogues qui sont parfois trop hollywoodiens. On sent qu'ils sont tournés ainsi pour intensifier l'aspect dramatique car il parait improbable qu'ils aient été dits ainsi. Mais bon, je n'ai jamais rencontré Truman Capote, peut-être parlait-il ainsi.
Au final, c'est un film tout à fait recommandable. La performance de Hoffman justifie à elle seule le visionnage. Un des ses plus grands rôles.